dimanche 29 décembre 2013

Féérie à Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte, c'est un très beau château en Seine et Marne. J'y suis allé de nombreuses fois, et déjà tout petit avec mes parents et même lors de sorties d'école.

Presque tout le monde connait l'histoire de Nicolas Fouquet, surintendant des finances,  que le roi, suite à une fête somptueuse donnée en son château de Vaux le Vicomte, a fait arrêter et emprisonner en 1661. Cette fête et ce domaine n'était apparemment pas les réelles raisons de cette arrestation, mais Louis XIV s'est bien assuré de la sentence, et Nicolas Fouquet passa le reste de sa vie en prison.

Ce château, des grands noms y sont associés, et notamment bien sûr celui de Lenôtre - le jardinier, pas le patissier:-), mais aussi Molière ou Voltaire.

J'avais visité le domaine en été, il y a quelques années, pour assister à une soirée ou le parc était éclairé aux chandelles le soir. J'avais aimé le parc, je n'avais pas été emballé par l'intérieur du château (notamment parce qu'il y avait beaucoup de monde).

Par contre, Noël a été particulièrement traité avec goût au château cette année: la féerie était là!

Entre les magnifiques décorations, les éclairages et jeux de lumière, les beaux feux dans les grandes cheminées, et bien sûr le cadre habituel des pièces du château, nous avons passé un bon moment, un peu magique. Et Lisa aussi, qui était fascinée par le petit train de Noël qui tournait entre les sapins.

Pour finir, nous avons admiré le parc et profité d'un instant assis sur un banc. Dommage que poussette et graviers ne fassent pas bon ménage.

Une sortie à conseiller, donc.










vendredi 27 décembre 2013

1 an déjà - OH !!!

Aujourd'hui nous avons fêté les un ans (ou plutôt le un an) de Bébé Lisa. Comme le temps passe vite ! C'est normalement le 26/12 (à 14h57 pour être précis) mais hier je travaillais.

 En plus de tous ses grands parents, il y avait oncle, tante et cousins/cousines de Assia. De nombreux jouets, et surtout beaucoup d'emballage à déchirer (ou peut être faudrait-il dire détruire...) pour notre bébé, mais finalement, ce sont les cousins qui se sont le plus amusés avec les jouets :-)

Et bien sûr le gâteau (je n'en ai pas fait un, peut être une prochaine fois mais difficile pour 12 personnes...). Il fallait voir la tête qu'elle a fait lorsqu'on lui a apporté sous le nez en chantant joyeux anniversaire. Maman et Papa lui ont soufflé les bougies doucement.

Et hop, une petite tenue traditionnelle pour l'occasion:


Dommage, là elle n'a plus la cape, elle était trop drôle avec. Super princesse Jasmine ?

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël !

L'auriez-vous oublié ? Noël est avant tout la date approximative de la naissance de Jésus, au départ.
Ensuite, assez récemment finalement, est apparu un autre personnage, qui est fort sympathique mais n'a rien a voir. Ses origines sont floues: saint Nicolas, un évêque, distribuait parait-il des cadeaux au nécessiteux. à cela se mélangerait des légendes nordiques.

Aujourd'hui, pour les catholiques qui au début rejetaient cette image de Noël, comme pour des personnes d'autres religions, en Chine ou ailleurs, Noël est aussi en quelque sorte la fête des enfants, l'occasion de se retrouver en famille, de s'échanger des cadeaux, de monter un beau sapin, de décorer son balcon de guirlande lumineuses, de se rappeler aussi de son enfance et de "petit papa Noël".
C'est le jour ou le père Noël, sur son beau traîneau tiré par ses rênes, traverse la belle nuit d'hiver pour apporter à tous les enfants les jolis cadeaux dont ils ont rêvé. C'est un instant peu magique, un moment unique dans l'année, entre le début de l'hiver et le début d'une nouvelle année.

Cette année, bien sûr, c'est le premier Noël de Lisa. Enfin, je veux dire hors du ventre de sa maman, car on se rappelle qu'au précédent réveillon, elle nous avait surveillé en train de nous saouler au Champomy lors d'un réveillon à l'hôpital (voir dans les posts précédents...).
Alors cette année nous avons monté un beau sapin, depuis déjà plus d'un mois !

Nous l'avons aussi emmené voir les vitrines de Noël, et le marché de Noël.
Les vitrines de Noël


Pour le réveillon, tous ses grands parents étaient là, et ce matin, Lisa a ouvert pour la première fois tous ses cadeaux. Bon d'accord, comme souvent, elle était presque plus intéressée par les papiers d'emballage que par les cadeaux eux-même, mais on table sur le long terme pour qu'elle joue avec ses surprises...







Nous avons mangé plus que correctement, et cela va continuer avec l'anniversaire...



vendredi 20 décembre 2013

Vive le vent d'hiver

Nous sommes presque à Noël, les arbres perdent leur dernières feuilles, il fait froid et les jours sont au plus court. Pas de doutes, nous arrivons au début de l'hiver.

C'est la saison la plus froide, celle où la végétation est la moins présente, où l'on a moins envie de sortir. Et pourtant parfois nous avons des journées magnifiques en hiver, un beau ciel bleu avec un froid vif. Et l'on sait que les jours recommencent à grandir et que le printemps va suivre.

Sans compter que maintenant, le début de l'hiver, c'est aussi presque l'anniversaire de Lisa.

Je ne sais pas pourquoi (enfin si, c'est d'actualité, l'hiver!), nous fredonnons souvent "Vive le vent d'hiver" en ce moment, et cela m'a rappelé que c'était l'un des premiers morceaux que j'avais refait sur mon Roland XP50.
Cette reprise instrumentale m'avait été inspirée par un jeu vidéo qui reprenait cette musique de manière assez entraînante (Il s'agissait de James Pond 2: Robocod sur Amiga).

Quand j'y pense, ça fait presque 20 ans. J'ai fait ça en 1995 !




Télécharger

lundi 11 novembre 2013

Lisa fait connaissance avec Alger

Pour cette fin octobre-début novembre, nous avions prévu 10 jours de vacances à l'étranger et le premier voyage en avion pour Lisa.
Et pour ce premier grand voyage de bébé, une seule destination possible: son autre pays d'origine (avec la France), c'est-à-dire l'Algérie.

Bien sûr, Mamy et Papy étaient très heureux de revoir la coquinette, surtout qu'elle a bien changé depuis janvier ! Quand à tonton Lamine, il a craqué sur bébé!
La famille
Cela a été l'occasion aussi de présentations à la famille sur place qui est venu la voir. Bien entendu, tout le monde l'a trouvé super mignonne et très éveillée.
Il faut dire que notre petite bouge beaucoup (elle a d'ailleurs énormément progressé pendant les vacances et aussi depuis le retour), et qu'elle regarde partout autour d'elle, avec ses yeux grands ouverts. Ses petits sourires de coquine sont irrésistibles et elle sait déjà bien les utiliser...

Nous avons découvert le nouvelle maison de papy et mamy, près de Verte rive et des champs (appartenant à l'état et qui devraient donc ne pas laisser place à des constructions), bien plus spacieuse, avec un petit jardin bien agréable, et un environnement plutôt calme.

Sinon, nous en avons profité pour nous promener un peu aux alentours d'Alger. Certains endroits ont constitués un choc pour Assia, en raison du décalage avec ses souvenirs: la banlieue d'Alger grandit démesurément, avec des constructions, réalisées par les chinois, en forme de blocs entassés les uns sur les autres. Fort de l'eau semble avoir perdu de son charme, les jardins et alentours de la cité du 8 mai 45 sont devenus un entassement de plastiques, de bouteilles, papiers et autres déchets. Déchets que l'on retrouve malheureusement sur les plages, dont certaines sont très belles par ailleurs. Les anciens jardins de l'université sont désséchés et désaffectés. Les embouteillages sont de plus en plus rébarbatifs et permanents: il devient décourageant d'aller vers Alger, surtout à certaines heures.

Néanmoins, Alger la blanche est toujours là, et il est agréable de découvrir ces beaux immeubles haussmanniens bien entretenus, le front de mer, de visiter un ancien palais turc parfaitement restauré, d'entrer dans la magnifique grande poste et d'apprécier les balcons en bois de la préfecture, de flâner dans un petit parc, au milieu des palmiers, et de profiter du climat très doux à cette saison, beaucoup plus doux bien sûr qu'à Paris. Le métro et le tramway ne constituent qu'une solution partielle à l'augmentation du traffic, mais ils sont neufs et propres, et revenir à verte rive depuis Alger en tramway est bien plus tranquille que le trajet en voiture.
Le palais du Prado
Petit parc à Alger (Galand)



La grande poste

Escalier simple vis.

Au bout, le front de mer

Vers le front de mer (ancienne promenade de l'impératrice Eugénie parait-il)

Magnifiques immeubles


























Bref Alger ne manque pas d'un certain charme.Et les alentours, en dehors des grandes cités, sont aussi à voir: les ruelles de Verte rive ou de Fort de l'eau (en dehors de l'artère principale occupée par le tramway) sont plus tranquilles même si on échappe pas à la circulation, les ports de Pérouse et de la Madrage sont idéals pour manger du poisson frais, et les eaux de la Méditerranée, même début novembre et quoique les plages soient désertées à cette époque, sont propices à la baignade avec une température dans les 25°.
Plage de la Pérouse

Port de la Pérouse

Digue et plage de la Madrague

Lisa a même goûté la limonade Algérienne. A quand le Selecto ??? La prochaine fois sans doute!

mercredi 16 octobre 2013

Lisa grandit

Lisa a déjà presque 10 mois. Que le temps passe vite, bientôt cela fera un an!

Elle est de plus en plus jolie. Tout à fait objectivement, c'est le plus beau bébé au monde (et souriante avec ça).
Quelle émotion la première fois qu'elle a dit "Papa", avec une petite voix douce...Elle bouge dans tous les sens, remue ses pieds à toute vitesse dans le bain, donne des coups de talons sur sa table à langer (et maman/papa qui la change). Elle essaye de se mettre debout, fait des pompes comme une grande et elle est très drôle lorsqu'elle se cale sur sa tête et ses pieds pour faire une sorte de pont.
La période "je me balade partout" approche à grand pas. ça va faire drôle de la voir ramper et marcher, notre petit trésor.

dimanche 25 août 2013

Le mont Joly - Saint Gervais

Après la Sologne, un petite semaine à la montagne nous a fait le plus grand bien.

Le chalet, c'est un peu la maison de famille, depuis plusieurs générations. Refait en 1952, agrandi en 68 puis en 92, c'est un chalet tout en bois, abritant des souvenirs de longues vacances d'été.
Avec le Chalet Remy en face, nous avons sans doute là deux des chalets les plus typiques du Bettex, beaucoup plus que tous ceux qui ont été construit depuis mon enfance.




























Lisa a très bien supporté l'altitude malgré nos inquiétudes, et j'en connais deux qui étaient content de la voir et qui en ont bien profité. Elle a continué à garder ses petites habitudes, du genre: je mange mon pied dans le bain (he oui, comme sur la photo où elle venait juste de naître...)


Nous avons profité du magnifique panorama: le chalet est pile en face de la chaîne du Mont Blanc qui est, rappelons-le, sur la commune de Saint Gervais (et non sur Chamonix)...quoique, il semble que les français et les italiens se battent pour savoir si le Mont Blanc est en France exclusivement ou pile sur la frontière avec l'Italie, et cela depuis des décennies, et la question n'est pas tranchée...

Presque au centre, le mont Blanc, entre le dôme du goûter et l'aiguille de Bionassay
Cette année, j'avais envie de retourner en haut du mont Joly que j'aime beaucoup et qui fait aussi partie du panorama autour du chalet. Une balade de 5 heures aller-retour, ou il faut partir au crépuscule, pour aller à plus de 2500 mètre d'altitude. Mais avec Lisa, le temps passe plus vite, alors ce sera pour la prochaine fois !






















Balade avec la poussette, ping pong, scéance de détente aux thermes, balades à Megève et Saint Gervais, et farniente tout simplement: bref une semaine en famille agréable et bien remplie.
J'ai quand même trouvé le temps le dernier jour de faire une balade un peu plus longue sur un chemin plus sauvage (je me suis "échappé" après un verre aux communailles, mes parents ont ramené Lisa).
Sans la poussette, pas peur des cailloux ! J'ai poussé justement sur le chemin du Mont Joly, m'arrêtant sur la crête qui y mène, au Sautet. La vue au Soleil de fin d'après midi y était magnifique:



Côté droit, l'aiguille de Varan au dessus de Passy et la tête du Colonney dans les nuages. Flaine est derrière.
A gauche les pentes du Bettex et du Taguy.

Par contre, des abrutis étaient en train d'arracher des arbres au buldozzer, soit disant pour " mise en culture". On se serait cru dans un mauvais film...Espérons qu'il ne va pas y avoir là de nouveaux chalets, les promoteurs semblent ne jamais s'arrêter.

mercredi 21 août 2013

Au pays de Raboliot et du grand Meaulnes - Les couleurs de la Sologne

Il est une région de France un peu mystérieuse. Pas très loin au sud de Paris après avoir dépassé Orléans, nous entrons dans un pays de terre sablonneuse, de forêts sans fin, d'eau, d'étangs, de grands animaux et de bruyère.






Je me rappelle de la Sologne, quand j'étais enfant, où mes parents nous emmenaient parfois chez des amis, le temps d'un WE ou d'une fête, dans une demeure typique au milieu d'une propriété étendue et sauvage. Non loin, il y avait le radiotélescope de Nancay, l'un des plus grands au monde, et cette image qui m'avait fasciné est restée.


Depuis, il y a deux ans, j'ai revu cette image, telle que dans mon souvenir. J'ai revu cette terre de Sologne et je me suis rappelé combien elle était belle.

Cette année, pour les première grandes vacances avec bébé Lisa, nous sommes retournés aux Alicourts, un "camping" plutôt haut de gamme au milieu de la forêt. Un  endroit que nous connaissions et que nous avions aimé. des mobil-homes confortables, l'ombre des arbres, un parc aquatique et un grand lac pour se baigner...et un SPA.



Deux semaines de farniente, où bébé a adoré se baigner, souffert de la chaleur malgré la clim, et où nous avons pris nos petites habitudes.

Quelques petites balades de temps en temps: visite de Bourges, du château et du vignoble de Menetoux Salon, tentative pour faire le circuit des étangs. Passage à Pierrefitte sur Sauldre, Nancay, Brinon sur Sauldres, Souemmes, devant les maisons de briques...et La Motte Beuvron où les soeurs tatin ont créé la fameuse tarte (non, non, ce n'est pas normand, la tarte tatin...). C'est ça les vacances!
La cathédrale de Bourges vue depuis les marais

Vignoble à Menetou-Salon

mercredi 17 juillet 2013

Les vacances se profilent

Voilà maintenant bien longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog. Peu de temps le soir avec la petite...

C'est un vrai bonheur de la voir grandir, s'exprimer, de jouer avec elle et de la faire rire, de son rire clair et craquant de bébé. 6 mois et demi déjà, presque 7.
Les soirs sont souvent encore assez durs. Reflux, coliques et dents sont là, mais elle fait ses nuits depuis de nombreuses semaines et ça change tout.

J'aime lui jouer des berceuses à la guitare. ça semble lui plaire, la calmer et elle est fascinée par l'instrument (comme beaucoup d'enfants). Elle a commencé sa période "j'attrape tout". C'est tellement drôle de la voir suivre des yeux ma tasse de café lorsque je la prend sur les genoux. elle met la tête complètement en arrière lorsque je porte la tasse à mes lèvres pour regarder, et elle semble vouloir goûter tout ce qu'on mange.

Et ça y est, elle se tourne bien. Je l'ai retrouvé la tête vers les pieds du lit l'autre jour, et elle dort presque sur le ventre. Elle ne demande qu'à essayer de marcher. Bien sûr, il faut qu'on lui assure l'équilibre mais elle a déjà suffisamment de force dans les jambes et réussi à avancer. Et elle adore ça.

Qu'elle est mignonne !