dimanche 29 décembre 2013

Féérie à Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte, c'est un très beau château en Seine et Marne. J'y suis allé de nombreuses fois, et déjà tout petit avec mes parents et même lors de sorties d'école.

Presque tout le monde connait l'histoire de Nicolas Fouquet, surintendant des finances,  que le roi, suite à une fête somptueuse donnée en son château de Vaux le Vicomte, a fait arrêter et emprisonner en 1661. Cette fête et ce domaine n'était apparemment pas les réelles raisons de cette arrestation, mais Louis XIV s'est bien assuré de la sentence, et Nicolas Fouquet passa le reste de sa vie en prison.

Ce château, des grands noms y sont associés, et notamment bien sûr celui de Lenôtre - le jardinier, pas le patissier:-), mais aussi Molière ou Voltaire.

J'avais visité le domaine en été, il y a quelques années, pour assister à une soirée ou le parc était éclairé aux chandelles le soir. J'avais aimé le parc, je n'avais pas été emballé par l'intérieur du château (notamment parce qu'il y avait beaucoup de monde).

Par contre, Noël a été particulièrement traité avec goût au château cette année: la féerie était là!

Entre les magnifiques décorations, les éclairages et jeux de lumière, les beaux feux dans les grandes cheminées, et bien sûr le cadre habituel des pièces du château, nous avons passé un bon moment, un peu magique. Et Lisa aussi, qui était fascinée par le petit train de Noël qui tournait entre les sapins.

Pour finir, nous avons admiré le parc et profité d'un instant assis sur un banc. Dommage que poussette et graviers ne fassent pas bon ménage.

Une sortie à conseiller, donc.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire