samedi 29 septembre 2012

Gaufre au lac des minimes

Cet après-midi, malgré le temps à mi-chemin entre gris et soleil, nous décidons de sortir nous balader au bois. Et quoi de mieux que le lac des minimes pour s'installer tranquillement à une table du chalet-confiserie ?
Nous y allons donc et, avant de nous asseoir, nous décidons de nous promener un peu. Passant devant les barques, une petite balade à coup de rame nous tente, et nous en louons donc une pour 1 heure.
Pas très pratique, la barque, les rames sont un peu trop à l'arrière et je manque de donner des coups à Assia à chaque fois que je les ramène. Nous décidons d'inverser et de nous mettre dans le sens de la marche. Je me retrouve donc à l'envers du sens dit "normal", mais cela se révèle finalement beaucoup plus pratique, et je vois où je vais.
Et c'est parti pour une promenade lacustre tranquille, reposante, et dépaysante (mais oui!).
Nous commençons par le côté le plus sauvage du lac, qui passe entre la rive est et les deux îles complètement vierges au centre. Nous sommes juste accompagnés d'une autre barque et profitons de la verdure et du plaisir de voguer doucement.


Les arbres sont touffus, notamment côté île recouverte d'une véritable jungle. Nous arrivons un moment, au bout de l'île, à une sorte de "clairière", ou le canal formé par cette partie du lac s'élargit un peu, ouvrant un passage à droite entre les deux îles,
 

...et continuant un peu à gauche entre la berge et la seconde île.
Nous choisissons cette deuxième voie, et la végétation devient encore plus touffue, avec même des frondraisons que nous frôlons parfois de la tête, et des arbres couchés en travers d'une partie du passage.
Nous passons devant une petite cascade double, qui nous fait presque croire être sous les tropiques. Une musique moyen-âgeuse, sans doute quelqu'un qui joue de la vieile, hante un moment la berge et nous accompagne quelques temps. Après avoir parcouru environ la moitié du lac, la voie finit par s'élargir, et nous arrivons alors au niveau des pavillons de chasse, du côté le plus large du lac.






















Les canards et les foulques continuent à être nombreux, et nous croisons également des cygnes, des gros oiseaux noirs sur un arbre que nous avons du mal à identifier (quand même pas des cormorans???) et même une oie .


Nous profitons encore des rayons de soleil, un peu plus faibles en cette fin d'après-midi. La lumière a des reflets jaunes et dorés sur les arbres et sur les pavillons.
Les berges, jusqu'alors sauvages ou en bois, deviennent des petites pentes en béton à cet endroit. Nous avons fini notre tour d'à peu près une heure, nous nous approchons pour accoster et rendre la barque.
Cette balade agréable et le temps qui fraichit un peu nous ont ouvert l'appétit, et la belle baraque à confiserie nous attend. De nombreux invités participent à des photos de mariage, sans doute fêté au chalet de la porte jaune, juste à côté. Nous choisissons de nous installer de l'autre côté à une petite table qui donne sur le lac et les barques, non sans avoir pris deux boissons chaudes et deux gaufres: une au chocolat et l'autre au nutella! Aaaah, les confiseries dans les parcs! Cela a quelque chose de magique.
Nous profitons de la vue sur le lac et regardons les gens passer. Un petit garçon, tout jeune, nous rappelle que nous allons bientôt être parents !


Un après-midi vraiment très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire