dimanche 18 octobre 2015

Guildford 2

Cette année, nouveau séjour en Angleterre à l'occasion des vacances de la Toussaint, toujours en visite chez Lamia et Tim
Cette fois-ci nous avons voyagé en Eurostar, et moins mobiles sur place du coup nous en avons profité pour nous reposer un peu plus, nous promenant dans le quartier de Guilford, vers les jeux pour enfants, ou dans la ville même, faisant les magasins, ou marchant le long du canal.

L'arrivée à Londres - Big Ben

Une future fan de Star Wars ???

Isabelle, Tim, Daniel, Lamia - Promenade à Guilford


Toutefois, nous avions réservé une nuit dans une chambre à Londres pour pouvoir nous promener plus facilement dans la ville.

Nous avons ainsi fait une longue marche pour traverser Hyde park et Lisa a pu observer les écureuils qui escaladaient les arbres.
Notre but: le musée des sciences qui, nous pensions, pouvait intéresser Lisa.
Après Hyde Park, nous continuons sur Exhibition road: quartier plutôt "luxueux" si l'on en juge par les voitures et les facades des immeubles.
Nous arrivons au musée des sciences, moment que Lisa choisit pour entamer sa sieste...intéressant, mais le palais de la découverte est plus amusant.
Après le musée des sciences, nous traversons les rue piétonnes de Kensington, très joli quartier:


Kensington






















Le soir, après avoir diné avec Lamia et Tim qui nous ont rejoint dans une pizzeria, nous avons fait quelques photos à Trafalgar Square
Trafalgar square de nuit






















Enfin, le lendemain, avant de repartir, nous avons programmé la visite du Tate Modern, musée construit dans une ancienne usine avec une cheminée de 100 mètres de haut. Lisa a beaucoup aimé les collections.
Aaah...l'art moderne: des écharpes géantes posées sur le sol, des planches attachées avec du fil de fer...

Après être allé admiré la vue au café du dernier étage (qui ne faisait pas de repas), nous avons déjeuné dans le restaurant du musée, salle très agréable avec de la place pour Lisa.
Vue depuis le café du Tate, sur Saint Paul





















Puis, pour aller prendre l'eurostar, nous avons retraversé la Tamise sur une passerelle piétonne, avec une vue très belle sur la ville.

A droite, the Shard. tout au fond, le Tower Bridge












dimanche 11 octobre 2015

Somloire - Opération Dickens

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, les SAS (Special Air Service) britanniques ont intégré des unités étrangères et notamment françaises. De nombreuses opérations de sabotages et de préparation au débarquement ont alors eu lieu, notamment dans les pays de la Loire.

Après avoir été fait prisonnier en 1940 à la frontière tchèque, puis s'être fait affecté dans l'armée de Vichy en extrême orient avec pour objectif réel de rejoindre les anglais, Georges Fournier, né en 1909 à Rueil Malmaison, s'est finalement évadé en Chine puis, après un long voyage passant notamment par L'Inde et l'Egypte, et enfin l'Angleterre, il devient commandant du 3eme escadron des SAS.

En juillet 1944, il sera parachuté dans le sud Loire avec le 3eme régiment des chasseurs parachutistes et assurera la commandement de l'opération Dicken's, qui consiste à procéder à des sabotages et notamment des coupures de voies ferrées. Cette opération sera un succès.
De ces moments, il gardera un lien fort avec les habitants de la région, qui ont aidé activement les SAS et l'ont parfois payé de leur vie.


Nous avons bien connu Georges Fournier et son épouse Odette, et j'ai de très bon souvenirs de vacances d'été passées à Beaulieu sur mer, au début des années 80, dans leur maison, montée du rêve. Cette maison avait une grande terrasse avec une vue magnifique sur la baie de Villefranche sur mer.

Nous voyions souvent également Ton Jo (comme on l'appelait) et tata Odette lorsqu'ils venaient à Paris tous les ans vers Noel, séjourner quelques temps (souvent au cercle militaire à Saint Augustin).
Mais cela commence à dater maintenant. Tonton Jo est mort en 1996, et, cette année 2015, Tata Odette s'en est allé également.


Ce préambule un peu long a pour objet d'expliquer le pourquoi de notre destination de ce we: la région de Saumur et, un peu plus au sud, Montreuil Bellay et Somloire.

Somloire, cette commune où Georges Fournier revenait régulièrement à l'occasion de commémorations avec ses compagnons d'arme et les gens du village, et où il a souhaité se faire enterrer, quoiqu'il n'en soit pas originaire et n'y ait pas vécu, mais du fait des attaches évoquées ci dessus.
Sa femme également y a été enterrée, et nous sommes donc venus en famille et avec mes parents pour nous recueillir sur leur tombe, dans le cimetière du village. Nous n'y resterons pas plus longtemps cependant, car nous avons prévu de passer la nuit un peu plus au nord, juste en dessous de Saumur, à Montreuil Bellay.


Dans une chambre d'hôte fort agréable, non loin des remparts, nous avons trouvé un endroit idéal pour changer un peu de décor.

La grange à dime, restaurant assez typique dans un décor "authentique" (une grange aménagée), nous permettra de nous remplir l'estomac avec des foués, délicieux petits pains locaux préparés et cuits devant nous, accompagnés de rillettes, canard, champignons, mogette (gros haricots blancs) et autres joyeusetés. Bien sûr, tout cela arrosé de coteaux du layon (pas mal du tout) et de Saumur...
Tablée à la grange à dîme, à Montreuil Bellay

Le lendemain matin, nous apprécierons beaucoup la beauté de la balade au bord du Thouet, la rivière locale,


avec la visite du prieuré des Nobis, et une vue sur le magnifique et spectaculaire château perché plus haut:
























Nous visiterons également le château de Brézé, aux fossés très profonds, très surprenant avec ses souterrains et ses salles troglodytes.

Fossés du château de Brézé


Et bien entendu, cette région comporte de nombreux vignobles et du bon vin...


Eh oui, décidément, très jolie région que celle de Chinon et de Saumur.

dimanche 6 septembre 2015

La France en quelques pas

France miniature, à Elancourt, dans les Yvelines, est un endroit assez intéressant: une sorte de carte miniature de la France, sur laquelle on peut se promener et admirer la reproduction des lieux ou monuments parmi les plus connus de notre pays.
Lisa a bien aimé regardé passer les petits trains sur les ponts, et les petites voitures qui sortaient d'un tunnel et avançaient sur la route.

Les arènes d'Arles

La basilique de Fourvières à Lyon


Le château du Val, où nous sommes passé cet été en allant dans l'Aveyron !


Conques: encore une visite de cet été (voir article précédent)


Saint Tropez


La gare de Limoges


Le mont Saint Michel


La château de Versailles: tiens on ne voit pas trop de touristes pour une fois...





C'est finalement assez grand et nous n'avons pas eu le temps de tout voir en détail, mais nous reviendrons une autre fois.

lundi 31 août 2015

Dernier jour avant l'école

Aujourd'hui une page se tourne: c'est le dernier jour de Lisa avant son entrée à l'école !
J'ai posé un RTT pour passer la journée avec elle.

Nous nous sommes promenés un peu et comme il faisait encore très chaud, nous avons fait trempette des pieds dans la fontaine de la place de l'écluse: petit moment très rafraichissant et très amusant pour Lisa comme pour papa.

ça fait du bien !
 
En fin d'après midi, maman nous a rejoins et nous avons pris un verre sur la place Montgolfier. La marchande de glace avec son petit camion était là.
 
 
 


vendredi 7 août 2015

Au confluent du Lot et de la Truyère

Juste au sud du Cantal, entre la Lozère, le Lot et le Tarn, se trouve le département de l'Aveyron.
Cet été, nous y avons choisi, pour les vacances, un lieu de séjour situé à la confluence du Lot et de la Truyère: Entraygues sur Truyère.

C'est un endroit de la France profonde, comme je les aime. Ce n'est plus tout à fait le sud ouest que je connais, car nous sommes un peu plus au centre du pays en longitude (et toujours assez au sud en latitude).
Mais, en plein été, c'est aussi un havre de paix, un lieu ou l'on retrouve de magnifiques rivières et vallées, des paysages grandioses, des villages typiques, des marchés de producteurs, des artisans. Enfin, il y a quand même une grande similitude avec le sud ouest, mais, au niveau architectural, c'est comme s'il y avait un peu de style montagnard en plus, mélangé au reste, quoique l'altitude ne soit pas très élevée: les maisons sont un peu plus grises, les tuiles plus foncées.

Pendant deux semaines, dont une en compagnie de Cristina, Helena et Laurent qui nous ont rejoint, logeant dans l'agréable résidence "Les gorges de la Truyère", nous nous sommes beaucoup reposés, avons profité de la piscine, mangé de l'Aligot, et fait quelques balades aux alentours.
Il est vrai que les trajets en voitures prennent du temps car, si les distances ne sont pas forcement longues, les routes ne sont pas forcement droites non plus...c'est le seul reproche que l'on peut faire à la région: il faut de la motivation pour aller visiter des endroits un peu plus lointains, surtout avec Lisa (qui se lasse assez vite en voiture, normal vu son âge) comme passagère.


Le village de Pons, non loin de Entraygues

Bozouls, avec son beau canyon en fer à cheval: vertigineux !





Vue sur le château de Valon depuis Saint Hyppolite
 A Saint Hyppolite, un peu au nord d'Entraygues, prenant un verre dans le café très typique du village, la patronne nous parle des différents barrages qui ont été construit dans la région. Elle nous parle également du bœuf de l'Aubrac et des méthodes désastreuses pour augmenter les rendements des cultures: la pulvérisation à outrance de produits chimiques. Eh oui, on peut se demander si certains endroits de la campagne ne sont pas, dans un certain sens, plus pollués et plus néfastes pour la santé que Paris...


Le village du Fel

Le village du Fel, dominant le Lot à l'ouest d'Entraygues, offre un panorama magnifique sur la vallée, des maisons charmantes, une auberge qui semble l'être également quoique nous n'ayons pas essayé. Il redéveloppe actuellement une culture ancestrale, la vigne, sur des petites terrasses aménagées le long de la pente qui descend vers le Lot. Il s'y trouve également un peu plus loin un centre consacré à la poterie: on y trouve des objets usuels, mais des poteries d'art internationales y sont également exposées.








Mais la visite incontournable de la région, c'est bien sûr Conques et son abbaye. Magnifique village, magnifiques bâtiments religieux, il est impossible de passer à côté. Seul les vitraux - pourtant renommés - de Pierre Soulage ne m'ont pas paru d'un grand intérêt (mais peut être n'ai-je rien compris...), et le temps, malheureusement, n'était pas de la partie. A en croire la météo de mon téléphone, Conques était le seul endroit en France où il pleuvait ce jour là, et il y pleuvait bien !
l'abbatiale Sainte-Foy de Conques

Un autre endroit, inattendu, m'a beaucoup marqué: Bez Bédène et son environnement impressionnant.
Bez Bédène: ça fait presque breton comme nom!

 
Nous avons eu également l'occasion de faire avec Laurent (sans Lisa restée avec Cristina et Hélena), une balade en canoe sur ce cher Lot, rivière que j'ai finalement souvent croisée en vacances, et toujours avec plaisir.
 
Le Lot en canoe. Le Galaxy S5, soit disant étanche, n'a pas trop aimé, mais a quand même permis d'immortaliser les rives.
Plaisir une fois de plus, lorsque nous avons fait une halte pour nous y baigner. L'eau est froide, certes, et pourtant on y rentre facilement, on peut y rester longtemps  sans avoir froid, bizarrement, et elle est beaucoup plus douce et veloutée que l'eau de mer ou celle d'une piscine. Sans parler bien sûr de l'environnement si calme, si naturel, si beau...voilà les conditions dans lesquelles j'aime me baigner, et j'ai tellement aimé d'ailleurs, que 2 jours plus tard, j'y emmènerai Lisa: elle a eu un peu de mal à rentrer mais a beaucoup aimé regarder les libellules voler au ras de l'eau.
 
 
Et pour finir tout de même, une photo d'Entraygues et du Lot. Le confluent est au bout, vers le château, où la Truyère vient rejoindre le Lot. Nous avons profité des marchés nocturnes et de soirées consacrées aux métiers, avec des sculpteurs, des fabriquants de jouets en bois, de coffres gravés, potiers, etc...nous y avons vu la fabrication du gâteau à la broche, et Lisa a dansé sur des airs d'accordéon.
Entraygues - Le Lot
 
 
 
Et voilà, à bientôt pour de prochaines aventures !!!
 

dimanche 19 juillet 2015

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire

Il y a décidément beaucoup de belles régions et de beaux endroits en France. Je ne les connais pas toutes, mais j'ai souvent eu l'occasion d'aller me promener vers la vallée de la Loire.

Les rois de France, dont François 1er (voir l'article précédent sur le château de Fontainebleau) appréciaient son climat plus clément et ses forêts giboyeuses. Les châteaux de style renaissance, les fameux châteaux de la Loire, y abondent: Amboise, Chambord, Chenonceaux, Blois, Cheverny, Azay le Rideau sont les noms qui me viennent à l'esprit, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres.

Et puis il y a le château de Chaumont sur Loire, au bord de la Loire, entre Amboise et Blois.

Château de Chaumont sur Loire vu depuis les jardins

Ce domaine organise tous les ans le festival des jardins. D'avril à octobre, une bonne trentaine de jardiniers professionnels y créent chacun un petit jardin éphémère, dans l'esprit du thème de l'année, et ces jardins sont répartis dans le domaine, qui contient lui même des jardins permanents, et notamment la vallée des brumes, petite vallée remplie de brumisateurs qui lui donne un peu un aspect tropical.

Cette année, pour l'anniversaire d'Assia, nous sommes partis passer un WE dans la région, et nous en avons profité pour aller voir cet endroit. Quoique je n'ai jamais visité le château, j'étais déjà allé 2 fois au festival des jardins et j'avais beaucoup apprécié.
Cette fois-ci, le thème portait sur "les jardins extraordinaires, les jardins de collections".
Les jardins semblaient un peu plus classiques que d'habitude, mais encore une fois c'était réussi, et l'occasion d'une belle promenade.

L'entrée du festival. Egalement une école de jardinage
Des jardins parfois originaux






 
 
D'autres plus classiques
 
Egalement des jardins permanents
Un très joli parc
 
Amboise est une petite ville très agréable, avec ce qu'il faut d'animation, et quelques magasins. Une fois de plus Lisa a mis un commerçant dans sa poche et s'est fait offrir des bonbons...
 
Amboise, la rue en contrebas du château, avec ses restaurants
 
 
 


dimanche 12 juillet 2015

La Mer de Sable

Voilà bien longtemps que cet endroit existe, et je me rappelle y être allé lorsque j'étais petit. J'avais gardé en tête quelque images de longues étendues de sable et d'indiens en train de galoper sur leur cheval....
Etonnant cette zone de sable naturelle à flanc de colline dans la forêt d'Ermenonville, pas très loin de Senlis, au nord est de Paris. En plus des spectacles de cow boy et indiens, il y a maintenant des manèges disséminés dans le parc, pour la plus grande joie des enfants: tours en taxis-brousses, en bateau, descentes rapides en barques (avec éclaboussures au passage, celui là on ne l'a pas fait), manèges panoramiques, avions pédalos vintages, tours en flammes avec nacelles de pompier, chenille style bateau pirate qui ne paye pas de mine mais offre quand même quelques sensations (Lisa a adoré), il y a des quoi passer de bons moments.

Le prix est par contre un peu cher (heureusement que j'avais des réductions par le CE) et il faut un peu de patience dans les queues (qui n'ont heureusement certainement rien à voir avec celles de Disneyland). Mais voilà une belle journée pour Lisa qui s'est bien amusée.

Manège panoramique


Le tour en bateau pour les petits


vendredi 3 juillet 2015

Journée aux grands magasins

Par cette très chaude journée de juillet, nous avions une emplette en vue et c'était l'occasion d'aller se promener vers les grands boulevards et leurs magasins. Lisa, comme d'habitude, a été très active dans les rayons et a procédé à quelques essayages (telle mère telle fille...)

Il est soldé, une vraie affaire, papa !
 
 

Magnifique, la célèbre coupole des Galeries Lafayette