dimanche 19 juillet 2015

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire

Il y a décidément beaucoup de belles régions et de beaux endroits en France. Je ne les connais pas toutes, mais j'ai souvent eu l'occasion d'aller me promener vers la vallée de la Loire.

Les rois de France, dont François 1er (voir l'article précédent sur le château de Fontainebleau) appréciaient son climat plus clément et ses forêts giboyeuses. Les châteaux de style renaissance, les fameux châteaux de la Loire, y abondent: Amboise, Chambord, Chenonceaux, Blois, Cheverny, Azay le Rideau sont les noms qui me viennent à l'esprit, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres.

Et puis il y a le château de Chaumont sur Loire, au bord de la Loire, entre Amboise et Blois.

Château de Chaumont sur Loire vu depuis les jardins

Ce domaine organise tous les ans le festival des jardins. D'avril à octobre, une bonne trentaine de jardiniers professionnels y créent chacun un petit jardin éphémère, dans l'esprit du thème de l'année, et ces jardins sont répartis dans le domaine, qui contient lui même des jardins permanents, et notamment la vallée des brumes, petite vallée remplie de brumisateurs qui lui donne un peu un aspect tropical.

Cette année, pour l'anniversaire d'Assia, nous sommes partis passer un WE dans la région, et nous en avons profité pour aller voir cet endroit. Quoique je n'ai jamais visité le château, j'étais déjà allé 2 fois au festival des jardins et j'avais beaucoup apprécié.
Cette fois-ci, le thème portait sur "les jardins extraordinaires, les jardins de collections".
Les jardins semblaient un peu plus classiques que d'habitude, mais encore une fois c'était réussi, et l'occasion d'une belle promenade.

L'entrée du festival. Egalement une école de jardinage
Des jardins parfois originaux






 
 
D'autres plus classiques
 
Egalement des jardins permanents
Un très joli parc
 
Amboise est une petite ville très agréable, avec ce qu'il faut d'animation, et quelques magasins. Une fois de plus Lisa a mis un commerçant dans sa poche et s'est fait offrir des bonbons...
 
Amboise, la rue en contrebas du château, avec ses restaurants
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire