dimanche 11 octobre 2015

Somloire - Opération Dickens

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, les SAS (Special Air Service) britanniques ont intégré des unités étrangères et notamment françaises. De nombreuses opérations de sabotages et de préparation au débarquement ont alors eu lieu, notamment dans les pays de la Loire.

Après avoir été fait prisonnier en 1940 à la frontière tchèque, puis s'être fait affecté dans l'armée de Vichy en extrême orient avec pour objectif réel de rejoindre les anglais, Georges Fournier, né en 1909 à Rueil Malmaison, s'est finalement évadé en Chine puis, après un long voyage passant notamment par L'Inde et l'Egypte, et enfin l'Angleterre, il devient commandant du 3eme escadron des SAS.

En juillet 1944, il sera parachuté dans le sud Loire avec le 3eme régiment des chasseurs parachutistes et assurera la commandement de l'opération Dicken's, qui consiste à procéder à des sabotages et notamment des coupures de voies ferrées. Cette opération sera un succès.
De ces moments, il gardera un lien fort avec les habitants de la région, qui ont aidé activement les SAS et l'ont parfois payé de leur vie.


Nous avons bien connu Georges Fournier et son épouse Odette, et j'ai de très bon souvenirs de vacances d'été passées à Beaulieu sur mer, au début des années 80, dans leur maison, montée du rêve. Cette maison avait une grande terrasse avec une vue magnifique sur la baie de Villefranche sur mer.

Nous voyions souvent également Ton Jo (comme on l'appelait) et tata Odette lorsqu'ils venaient à Paris tous les ans vers Noel, séjourner quelques temps (souvent au cercle militaire à Saint Augustin).
Mais cela commence à dater maintenant. Tonton Jo est mort en 1996, et, cette année 2015, Tata Odette s'en est allé également.


Ce préambule un peu long a pour objet d'expliquer le pourquoi de notre destination de ce we: la région de Saumur et, un peu plus au sud, Montreuil Bellay et Somloire.

Somloire, cette commune où Georges Fournier revenait régulièrement à l'occasion de commémorations avec ses compagnons d'arme et les gens du village, et où il a souhaité se faire enterrer, quoiqu'il n'en soit pas originaire et n'y ait pas vécu, mais du fait des attaches évoquées ci dessus.
Sa femme également y a été enterrée, et nous sommes donc venus en famille et avec mes parents pour nous recueillir sur leur tombe, dans le cimetière du village. Nous n'y resterons pas plus longtemps cependant, car nous avons prévu de passer la nuit un peu plus au nord, juste en dessous de Saumur, à Montreuil Bellay.


Dans une chambre d'hôte fort agréable, non loin des remparts, nous avons trouvé un endroit idéal pour changer un peu de décor.

La grange à dime, restaurant assez typique dans un décor "authentique" (une grange aménagée), nous permettra de nous remplir l'estomac avec des foués, délicieux petits pains locaux préparés et cuits devant nous, accompagnés de rillettes, canard, champignons, mogette (gros haricots blancs) et autres joyeusetés. Bien sûr, tout cela arrosé de coteaux du layon (pas mal du tout) et de Saumur...
Tablée à la grange à dîme, à Montreuil Bellay

Le lendemain matin, nous apprécierons beaucoup la beauté de la balade au bord du Thouet, la rivière locale,


avec la visite du prieuré des Nobis, et une vue sur le magnifique et spectaculaire château perché plus haut:
























Nous visiterons également le château de Brézé, aux fossés très profonds, très surprenant avec ses souterrains et ses salles troglodytes.

Fossés du château de Brézé


Et bien entendu, cette région comporte de nombreux vignobles et du bon vin...


Eh oui, décidément, très jolie région que celle de Chinon et de Saumur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire