dimanche 29 décembre 2013

Féérie à Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte, c'est un très beau château en Seine et Marne. J'y suis allé de nombreuses fois, et déjà tout petit avec mes parents et même lors de sorties d'école.

Presque tout le monde connait l'histoire de Nicolas Fouquet, surintendant des finances,  que le roi, suite à une fête somptueuse donnée en son château de Vaux le Vicomte, a fait arrêter et emprisonner en 1661. Cette fête et ce domaine n'était apparemment pas les réelles raisons de cette arrestation, mais Louis XIV s'est bien assuré de la sentence, et Nicolas Fouquet passa le reste de sa vie en prison.

Ce château, des grands noms y sont associés, et notamment bien sûr celui de Lenôtre - le jardinier, pas le patissier:-), mais aussi Molière ou Voltaire.

J'avais visité le domaine en été, il y a quelques années, pour assister à une soirée ou le parc était éclairé aux chandelles le soir. J'avais aimé le parc, je n'avais pas été emballé par l'intérieur du château (notamment parce qu'il y avait beaucoup de monde).

Par contre, Noël a été particulièrement traité avec goût au château cette année: la féerie était là!

Entre les magnifiques décorations, les éclairages et jeux de lumière, les beaux feux dans les grandes cheminées, et bien sûr le cadre habituel des pièces du château, nous avons passé un bon moment, un peu magique. Et Lisa aussi, qui était fascinée par le petit train de Noël qui tournait entre les sapins.

Pour finir, nous avons admiré le parc et profité d'un instant assis sur un banc. Dommage que poussette et graviers ne fassent pas bon ménage.

Une sortie à conseiller, donc.










vendredi 27 décembre 2013

1 an déjà - OH !!!

Aujourd'hui nous avons fêté les un ans (ou plutôt le un an) de Bébé Lisa. Comme le temps passe vite ! C'est normalement le 26/12 (à 14h57 pour être précis) mais hier je travaillais.

 En plus de tous ses grands parents, il y avait oncle, tante et cousins/cousines de Assia. De nombreux jouets, et surtout beaucoup d'emballage à déchirer (ou peut être faudrait-il dire détruire...) pour notre bébé, mais finalement, ce sont les cousins qui se sont le plus amusés avec les jouets :-)

Et bien sûr le gâteau (je n'en ai pas fait un, peut être une prochaine fois mais difficile pour 12 personnes...). Il fallait voir la tête qu'elle a fait lorsqu'on lui a apporté sous le nez en chantant joyeux anniversaire. Maman et Papa lui ont soufflé les bougies doucement.

Et hop, une petite tenue traditionnelle pour l'occasion:


Dommage, là elle n'a plus la cape, elle était trop drôle avec. Super princesse Jasmine ?

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël !

L'auriez-vous oublié ? Noël est avant tout la date approximative de la naissance de Jésus, au départ.
Ensuite, assez récemment finalement, est apparu un autre personnage, qui est fort sympathique mais n'a rien a voir. Ses origines sont floues: saint Nicolas, un évêque, distribuait parait-il des cadeaux au nécessiteux. à cela se mélangerait des légendes nordiques.

Aujourd'hui, pour les catholiques qui au début rejetaient cette image de Noël, comme pour des personnes d'autres religions, en Chine ou ailleurs, Noël est aussi en quelque sorte la fête des enfants, l'occasion de se retrouver en famille, de s'échanger des cadeaux, de monter un beau sapin, de décorer son balcon de guirlande lumineuses, de se rappeler aussi de son enfance et de "petit papa Noël".
C'est le jour ou le père Noël, sur son beau traîneau tiré par ses rênes, traverse la belle nuit d'hiver pour apporter à tous les enfants les jolis cadeaux dont ils ont rêvé. C'est un instant peu magique, un moment unique dans l'année, entre le début de l'hiver et le début d'une nouvelle année.

Cette année, bien sûr, c'est le premier Noël de Lisa. Enfin, je veux dire hors du ventre de sa maman, car on se rappelle qu'au précédent réveillon, elle nous avait surveillé en train de nous saouler au Champomy lors d'un réveillon à l'hôpital (voir dans les posts précédents...).
Alors cette année nous avons monté un beau sapin, depuis déjà plus d'un mois !

Nous l'avons aussi emmené voir les vitrines de Noël, et le marché de Noël.
Les vitrines de Noël


Pour le réveillon, tous ses grands parents étaient là, et ce matin, Lisa a ouvert pour la première fois tous ses cadeaux. Bon d'accord, comme souvent, elle était presque plus intéressée par les papiers d'emballage que par les cadeaux eux-même, mais on table sur le long terme pour qu'elle joue avec ses surprises...







Nous avons mangé plus que correctement, et cela va continuer avec l'anniversaire...



vendredi 20 décembre 2013

Vive le vent d'hiver

Nous sommes presque à Noël, les arbres perdent leur dernières feuilles, il fait froid et les jours sont au plus court. Pas de doutes, nous arrivons au début de l'hiver.

C'est la saison la plus froide, celle où la végétation est la moins présente, où l'on a moins envie de sortir. Et pourtant parfois nous avons des journées magnifiques en hiver, un beau ciel bleu avec un froid vif. Et l'on sait que les jours recommencent à grandir et que le printemps va suivre.

Sans compter que maintenant, le début de l'hiver, c'est aussi presque l'anniversaire de Lisa.

Je ne sais pas pourquoi (enfin si, c'est d'actualité, l'hiver!), nous fredonnons souvent "Vive le vent d'hiver" en ce moment, et cela m'a rappelé que c'était l'un des premiers morceaux que j'avais refait sur mon Roland XP50.
Cette reprise instrumentale m'avait été inspirée par un jeu vidéo qui reprenait cette musique de manière assez entraînante (Il s'agissait de James Pond 2: Robocod sur Amiga).

Quand j'y pense, ça fait presque 20 ans. J'ai fait ça en 1995 !




Télécharger