dimanche 17 août 2014

Le mont Joly

Dans un article du blog, l'année dernière, je regrettais de ne pas avoir pris le temps de refaire une randonnée jusqu'en haut du mont Joly, la dernière datant d'il y a quelques années.
Cette fois-ci, j'étais bien décidé à ne pas laisser passer les vacances à Saint Gervais sans y aller !

C'était mal parti au début avec le mauvais temps, mais heureusement, les derniers jours ont été ensoleillés: l'occasion était trop belle, et papa serait du voyage.

Nous avons choisi de partir en début d'après midi, depuis le mont d'Arbois (1833m), point central des pistes l'hiver, et accessible en télécabine, ce qui raccourci un peu l'aller et permet de voir le mont Joly sous un autre angle. Et surtout, le mont d'Arbois a ceci de particulier que, bien qu'il soit moins haut que le mont Joux (et que le mont Joly), la vue a son sommet est particulièrement belle et panoramique.

Depuis le mont d'Arbois, la chaîne du Mont Blanc

L'aiguille de Bionnassay (4052m) et, juste derrière, le Mont Blanc (4810m)
Nous longeons la crête vers le mont Joly, et passons par le mont Joux. Un chantier y est en cours: la construction d'un lieu appelé "la folie douce". Ce concept existe déjà dans d'autre stations. Il s'agit plus ou moins d'un cabaret / boîte de nuit en plein air, qui fonctionnera pendant la journée pour les skieurs. On se demande vraiment ce qu'un tel endroit vient faire au milieu de la montagne, dans un lieu magnifique: le bâtiment est très imposant vu du Bettex, il défigure la ligne de crête. Comment le maire de Saint Gervais a pu autoriser cette construction? Qu'est ce que cela va donner lorsque la musique sera diffusée à plein tube, et que cette folie pas si douce renverra sur la piste des skieurs un peu trop alcoolisés (et oui, il n'y a pas de contrôle d'alcoolémie sur les pistes)? N'importe quoi...en tout cas c'est mon avis.

Enfin, passons cet épisode peu intéressant (et heureusement assez marginal) de notre périple. Du mont Joux nous fondons sur notre objectif. Le chemin redescend sur un dénivellé d'une bonne centaine de mètre: dommage, il va falloir les remonter ensuite...Nous commençons à réfléchir à notre trajet: allons nous passer par le bord gauche du mont Joly, ou par le flanc? Comme nous n'avons jamais pratiqué le chemin du flanc, nous décidons de l'essayer.
Nous croisons des vaches, et leurs cloches aux tintements si caractéristiques. Mais nous entendons d'autres cloches au loin, et je m'aperçois que de multiples tâches blanches constellent le flanc du Mont Joly. Une observation aux jumelles me confirme ce que je pensais: il y a plein de montons sur cette montagne. Ce n'est donc pas une montagne à vache, mais plutôt une montagne à moutons!

Mont Joly: attends nous on arrive ! Le sommet c'est le dôme au milieu de la photo.

Nous continuons à approcher du Mont Joly, De ce côté-ci il est vert, mais il faut savoir que de l'autre côté, vu depuis les Contamines, il est différent, beaucoup plus caillouteux, avec des rivières d'ardoise, et impraticable à pieds.
Passant devant le refuge, en bas à gauche du mont, nous choisissons donc comme prévu la route du flanc (ou de la panse, dirons certains), et entamons, au pas de montagnard, le gros du dénivellé.

Nous prenons en photo au passage quelques moutons que nous pouvons voir maintenant de très près, et profitons également du paysage.

Pause réhydratation, avec un beau panorama ! Plus bas, le bois d'Hermance.

Après avoir grimpé le flanc, nous arrivons sur ce que j'appelle le plateau, la partie haute du mont qui est plate. Nous la parcourons, puis il ne nous reste qu'à monter le dôme très pierreux.
Encore quelques efforts, nous avons du mal a retrouver un passage, car nous sommes sans doute partis un peu trop à droite. Bizarre car je n'avais pas eu de difficulté les autres fois. Le sentier est un peu étroit par moment et il ne faut pas trop regarder en bas, mais finalement nous trouvons le dernier passage vers le sommet, et marchons jusqu'au cairn tout en haut. Ca y est nous y sommes. Arrivée à 2525 mètres.

Le cairn du sommet et la chaîne du mont blanc
Pile en face de la chaîne du mont blanc, le mont Joly est sans doute le meilleur et le plus haut point de vue de l'autre côté de la vallée. On y voit également des montagnes un peu plus lointaines, par exemple le Mont pourri (3779m) qui est situé plus au sud, dans la Vanoise.

Le mont Pourri: drôle de nom...

Nous mangeons non sans délectation 2 oursons lulu chacun, et prenons un peu de repos. Il est temps de redescendre pour arriver avant la nuit...
Nous ne reprendrons pas le même chemin, puisque nous descendons en passant par la crête vers le nord, direction les Communailles (la route que j'avais prise lors de ma dernière montée). La descente sera assez longue. Malheureusement je constate que de plus en plus de clôtures et autres barrières constellent le chemin, alors qu'il n'y en avait pas par le passé. elle se contournent mais compliquent un peu la tâche.
De plus, les pluies des jours précédents ont laissé un terrain encore un peu humide et donc glissant: il convient d'être prudent dans les pentes. Il commence à faire assez sombre, nous arrivons presque aux Communailles où maman vient nous chercher en voiture pour raccourcir un peu le retour. Un bon repas nous attend.

La redescente par la crête, le Dechappieu puis les Communailles. Plus bas on voit Saint Gervais les bains