samedi 9 août 2014

Les Bastides


La région du sud ouest, une des plus belles qui soient en France, a une place particulière dans mon coeur. 

Je suis allé plusieurs fois dans le Tarn et Garonne et j'ai été marqué par les reliefs de la Lomagne, par les champs de tournesols, les vergers, les rivières, les canoes vers Saint Antonin noble val.
Nombreux sont les villages fortifiés en hauteur, les maisons en pierre de taille à ogives, les châteaux, J'ai visité le musée du miel de Gramont, la ferme des étoiles de Fleurance. 
Puicelsi, Bruniquel, Cordes sur ciel, Albi, Moissac, La Francaise, et un peu plus haut, Cahors, Saint Cirq Lapopie au bord du Lot, Martel, sont autant d''endroits magnifiques. 

Et le Périgord, magnifique: le château de Beynac-Et-Cazenac, La Roque Gageac, Sarlat, les jardins de Marqueyssac,le kayak sur la Vézère, ces endroits jalonnés par des sites préhistoriques qui font réfléchir sur notre insignifiance devant le poids du temps et de l'histoire, et sur nos conditions de vie actuelles.

Magnifiques l'été, ces régions sont très touristiques mais restent beaucoup plus agréables qu'un bord de mer bondé. Elles permettent aussi de se rendre compte de la richesse historique, culturelle, et de la beauté de la France (sans vouloir être chauvin). D'ailleurs, elle sont très appréciées des étrangers, et notamment des Anglais. Il faut dire que ces derniers ont une relation particulière avec elles, de par l'histoire,


Pourquoi cette longue introduction? parce que justement cette année nous sommes retournés dans le sud ouest, dans un département que je ne connaissais pas, juste au sud de la limite du Périgord: le Lot et Garonne.

Ce département, comme d'autres dans le sud ouest, compte bon nombre de Bastides. 

Ces villes médiévales, qui datent environ du 12eme-13eme siècle,  étaient à l'époque un prototype de ville moderne, qui permettait d'établir un lieu regroupant une organisation commerciale, politique, agricole. Architecturalement, elles sont connues pour être bâties autour d'une place centrale carrée ou rectangulaire, entourée d'arcades et comportant parfois une halle. Les rues suivent le plus souvent un plan bien défini en quadrillage. Les maisons sont en pierre, avec souvent des portes et fenêtres en ogive, la chaussée est en terre ou en pierre (le plus souvent en pierre de nos jours). Plusieurs centaines ont été construites et il en reste beaucoup.

A Monflanquin, à côté de l'une des bastides les plus réputées (que je ne connaissais pas avant...), nous avons trouvé un lieu de vacance assez calme et agréable, au bord d'un petit lac, avec bien entendu l'inévitable, et inévitée, piscine. Nous y avions une terrasse pour déjeuner et diner lorsque le temps le permettait.
Lisa admire les jeux de lumière des vitraux. Eglise de Monflanquin
Le lac de Coulon, au bord duquel se trouve le pierre et vacances
La piscine pour Lisa et Maman. Lisa aimait beaucoup (un peu trop) le pédiluve...
En dehors de ces journées passées à flâner (enfin, flâner, c'est vite dit, car surveiller Lisa au bord d'une piscine, ce n'est pas de tout repos), nous avons fait quand même quelques visites agréables. Nous allions nous promener à Monflanquin, juste à côté, faire les boutiques, se balader dans les rues, profiter (2 fois), du marché hebdomadaire des producteurs locaux pour dîner de magrets de canards et autres spécialités locales, sur les grandes tables aménagées pour l'occasion, discutant de nos vacances et de la région avec nos voisins, dans une ambiance toujours conviviale et bien loin de la froideur parisienne.

Une rue menant à la place centrale de Monflanquin, un soir de marché gourmand...
Nous avons également visité d'autres villes et villages. Bon, d'accord, la "bodega" de Villereal ne nous laissera pas un souvenir impérissable: beaucoup de bruit, beaucoup de jeunes (pas un problème en soit), mais surtout beaucoup d'alcool. On a testé, on saura à quoi cela ressemble: nous sommes vite rentrés à la maison...
Par contre, Villeneuve sur lot, Pujols, Penne d'agenais, Cancon et, un peu plus au nord, Monpazier, méritent le détour. Et dîner aux pieds du château de Gavaudun, lors d'une soirée gourmande, en discutant avec des bretons fort sympathiques, permet de passer un très bon moment, loin, bien loin du quotidien parisien (j'y reviens toujours...).


Monpazier, dans le Périgord

Monpazier

Pujols, très joli village tout de maisons en pierre

Le château de Biron, également, nous a surpris par son excellent état, et la visite nous a bien plu.


Princesse Lisa se promène dans la cour de son château

Une vue des remparts du château de Biron

De beaux souvenirs en plus du sud ouest, à ajouter aux autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire