vendredi 1 juillet 2016

Le chalet

Hier matin, en descendant du RER à la Défense je vois que j'ai reçu un SMS de papa. Je l'ouvre:

"Catastrophe. Le chalet a brûlé cette nuit frappé par la foudre. On est sous le choc".



Assez dur à assimiler dans un premier temps, assez dur à réaliser aussi.
Mais c'est ainsi: le chalet qui était un peu la maison de famille, construit dans les années 50 à l'emplacement d'une petite dépendance, agrandi deux fois, dans lequel j'ai passé au moins un mois et demi de vacances par an quand j'étais enfant...nous n'y retournerons plus, en tout cas il n'existera jamais plus tel qu'il était.

Tant de souvenirs dans cet endroit tranquille, reposant, dans ce bel environnement. Papy et Mamy, les apéros sur la terrasse, notre enfance, tous ces gens qui séjournaient régulièrement au chalet Rémy.
La neige et le froid l'hiver, le soleil brûlant l'été, l'air frais et le bruit des torrents, les sapins, les plaques d'ardoises, les cerisiers (qui n'existaient plus), les framboisiers, les myrtilles.
Les promenades dans la montagne, dans les forêts de sapins, les clôtures électriques, le terrain parfois marécageux, les vaches et leurs cloches, le mont Joly,  les parties de ping pong, les pistolets jouets d'enfant, les Super Picsou lus et relus années après années.

Les voitures et les chaînes l'hiver, les skis, les casiers, le calme sur les télésièges, la vue sur les pistes immaculées, le faux plat des bosses, les "oeufs" en plastique colorés et le téléphérique (maintenant complètement vintage) rouge.

Et le chalet, dans ces moindres détails, même des petits détails: le bruit du coucou, le bruit des portes de placards, des fenêtres, les bancs et les meubles en bois.

Il restera tous ces souvenirs.


J'ai pris ma dernière photo du chalet cet hiver. Vu de derrière avec le Chalet Rémy à droite qui heureusement n'a pas brûlé. Et cette belle vue sur le mont Joly.

La nouvelle voiture 4 x 4 aura servi un hiver...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire