mardi 16 août 2016

Saumur - La France des pays de la Loire

Les régions longeant la Loire sont parmi mes préférées en France. Certes, après certaines régions du sud ouest, mais présentant l'avantage d'être plus accessibles et plus près de Paris.
La Loire est souvent présentée comme un fleuve sauvage. Elle ne l'est, sans doute, ni plus ni moins que d'autres mais il est vrai que ses berges sont souvent laissées vierges et non bétonnées, et qu'une multitudes de bancs sablonneux et d'îles la caractérisent. Et bien sûr, les rois de France l'appréciaient pour son climat plus doux et y ont construit de nombreux châteaux dont la renommée est mondiale, ce qui donne aussi un cachet particulier à ces régions.

Cet été, comme nous avions aimé notre petit séjour à Montreuil Bellay à l'automne précédent et que nous avons eu l'opportunité de louer une semaine dans un club Belhambra, nous avons donc passé quelques temps à Saumur pour prolonger les vacances après un séjour bien agréable à Souston Plage.

Le logement était très sympathique, dans un bel environnement tranquille et verdoyant, le club un peu trop calme et avec peu d'animation. Nous avons découvert, point que nous n'avions pas compris à Souston, que le club enfant était inclus dans le tarif !
Idéal pour Lisa, pour lui permettre de voir un peu d'autres enfants et de faire des jeux adaptés, avec notamment une petite boum un soir de la semaine!
Idéal aussi pour nous pour nous permettre de faire certaines visites et activités que nous n'aurions pas pu faire sinon.

Bref: visite du château de Saumur, SUP (Stand up Paddle) et Canoe à Montreuil Bellay, visite du zoo troglodyte de Doué la fontaine, tournée des jolis villages du coin dont Le Coudray Macouard, sont autant de moments agréables vécus pendant ces vacances.


Vue de Saumur depuis la terrasse du château
La rénovation du château et en cours,
notamment la flèche dorée sur une des tours


Le zoo troglodyte de Doué la fontaine
























L'eau très présente, idéal pour le canöe, ou pour essayer le SUP dans un lieu calme et idyllique


Le Coudray Macouart: avec de nombreuses espèces botaniques dans les rues et le long des murs

Amusant de se promener dans les villages du coin !






vendredi 1 juillet 2016

Le chalet

Hier matin, en descendant du RER à la Défense je vois que j'ai reçu un SMS de papa. Je l'ouvre:

"Catastrophe. Le chalet a brûlé cette nuit frappé par la foudre. On est sous le choc".



Assez dur à assimiler dans un premier temps, assez dur à réaliser aussi.
Mais c'est ainsi: le chalet qui était un peu la maison de famille, construit dans les années 50 à l'emplacement d'une petite dépendance, agrandi deux fois, dans lequel j'ai passé au moins un mois et demi de vacances par an quand j'étais enfant...nous n'y retournerons plus, en tout cas il n'existera jamais plus tel qu'il était.

Tant de souvenirs dans cet endroit tranquille, reposant, dans ce bel environnement. Papy et Mamy, les apéros sur la terrasse, notre enfance, tous ces gens qui séjournaient régulièrement au chalet Rémy.
La neige et le froid l'hiver, le soleil brûlant l'été, l'air frais et le bruit des torrents, les sapins, les plaques d'ardoises, les cerisiers (qui n'existaient plus), les framboisiers, les myrtilles.
Les promenades dans la montagne, dans les forêts de sapins, les clôtures électriques, le terrain parfois marécageux, les vaches et leurs cloches, le mont Joly,  les parties de ping pong, les pistolets jouets d'enfant, les Super Picsou lus et relus années après années.

Les voitures et les chaînes l'hiver, les skis, les casiers, le calme sur les télésièges, la vue sur les pistes immaculées, le faux plat des bosses, les "oeufs" en plastique colorés et le téléphérique (maintenant complètement vintage) rouge.

Et le chalet, dans ces moindres détails, même des petits détails: le bruit du coucou, le bruit des portes de placards, des fenêtres, les bancs et les meubles en bois.

Il restera tous ces souvenirs.


J'ai pris ma dernière photo du chalet cet hiver. Vu de derrière avec le Chalet Rémy à droite qui heureusement n'a pas brûlé. Et cette belle vue sur le mont Joly.

La nouvelle voiture 4 x 4 aura servi un hiver...




Pas de Bordeaux

Voilà un moment que je souhaite quitter la région parisienne, souvent étouffante de monde et usante dans la vie quotidienne, quoique très belle.

Ce ne sera pas encore pour cette fois, pourtant l'occasion était quasi unique: un poste à Bordeaux, dans un groupe de BTP assez gros mais"familial" et donc sans la déformation actuelle de tous les grands groupes qui se "vendent" auprès des actionnaires.
Pas d'externalisation des compétences, les mains dans le camboui et la diversité des tâches, la même vision des choses, le pragmatisme, ces aspects que l'on ne trouve plus actuellement dans des grands groupes. Je m'y voyais bien.
En plus ils me laissaient de la souplesse sur le planning de déménagement, et le moment était idéal pour Lisa.

Une maison à Cestas, un lieu dans lequel on pourrait se croire en vacances toute l'année, 30mn de trajet au lieu de 1h, donc 1h de gagnée par jour aller-retour. Arcachon et l'océan à 30 ou 40 mn, enfin une maison, des températures plus clémentes, un changement de qualité de vie.

Mais les choses ne sont pas toujours aussi faciles, un déménagement en province n'est pas une mince affaire, et quand on est en famille cela devient encore plus compliqué. Il y a de nombreuses tâches qui peuvent faire peur au moment du déménagement. Et partir en province implique aussi quelques concessions en terme salarial. Et trouver du travail intéressant pour les deux.
En plus, avec la famille à Paris, le cap est difficile à franchir.

Alors, après de longs mois a réfléchir, faire des simulations, aller sur place, visiter des maisons et choisir un endroit, après quelques conversations téléphoniques et entretiens (mon premier entretien a eu lieu le 10/02...), après réflexion, la balance ne penche pas du bon côté: il faut que toute la famille veuille y aller et ce n'est pas le cas.

Bien sûr, pas facile à accepter, car au delà de ne pas aller à Bordeaux, ce qui n'est pas dramatique, je pense et je sens surtout que l'on ne partira jamais de Paris.

Par ailleurs je doute très très fort de retrouver un tel poste, en Province (et même à Paris d'ailleurs).

Car dans les grands groupes nous savons trop ce qui nous attend à terme: regroupements, déménagements des équipes de services dans des banlieues pas parmi les plus huppées, réorganisation, hyper spécialisation: la tendance est la même presque partout: objectif productivité, coûts déplacés sur les lignes "externes" (quoique du coup souvent plus cher!), perte significative de la diversité des tâches et de l'intérêt des postes, jugement et mesure sur des indicateurs chiffrés qui ne veulent le plus souvent rien dire et peuvent d'ailleurs facilement être "déformés" par nos partenaires externes ou par des collègues plus soucieux du paraître que du vrai résultat, de plus en plus de "livrables" à faire en powerpoint et autres documents redondants, mais sous 36 formes différentes, qui font que l'on a plus assez de temps pour le travail de fonds. Encore que certains individus (en général payés fort chers d'ailleurs) sont tout à fait à l'aise dans ce brassage d'air qui consiste à produire du vent, très joli, mais du vent quand même.

Alors certes pour l'instant ma situation est confortable à défaut d'être passionnante mais j'ai encore au moins 20 ans à travailler...

Aujourd'hui et après avoir attendu de nombreuses semaines, j'ai appelé mon correspondant pour lui dire. Il a semblé très déçu et m'a demandé si je ne pouvais pas encore y réfléchir en famille et tenter une dernière fois de convaincre.

Mais il ne faut pas forcer les choses et un moment donné acter d'une décision même si ce n'est pas celle que l'on aurait souhaité.

Donc pas de Bordeaux et pas de nouveau travail,..

Banc d'Arguin vu depuis la dune de Pilat


lundi 27 juin 2016

La provence

J'ai souvent évoqué les coins de la France que j'aime et ils sont nombreux. Le Sud Ouest bien sûr en tête, autour du Tarn, du Lot, le Périgord, sont les endroits qui me font le plus rêver. Le bord de la Loire, avec sa douceur, ses châteaux, ce fleuve sauvage et magnifique avec ses bancs de sable et ses îles. La Bretagne, son identité, ses côtes de granit et ses plages turquoise. La côte atlantique et ses infinies plages de sable blanc. Les Alpes, le calme de la montagne, ses paysages grandioses et son air vivifiant.

Mais je dois dire que le sud est de la France ne fait pas vraiment partie de ces régions que j'aime et où je pourrais vivre. Le littoral finalement assez réduit entre la montagne, et la mer, le climat trop sec et chaud en été, la Méditerranée que j'aime modérément à cet endroit, et l'intérieur des terres est un peu trop rocailleux à mon goût avec une végétation différente. Quoique j'ai beaucoup aimé les vacances à Beaulieu sur mer pendant mon enfance, je n'ai jamais eu loin de là, pour cette région, le coup de cœur quasi immédiat que j'ai ressenti pour le Tarn et Garonne ou le Périgord.

Bref, je suis toujours assez réticent lorsque Assia propose de partir dans cette région de la Provence, surtout en été.


Néanmoins, cette année, profitant à nouveau de la possibilité de partir en juin (voir le message de l'année dernière sur Lacanau), nous avons quand même réservé dans un village vacance: le Pierre et Vacances de Pont-Royal. Pour un prix attractif, nous avons pu loger dans ce quasi vrai village reconstitué, avec même un clocher, et qui comportait un magnifique parc ainsi que de belles piscines.

Le bassin à vague


Bref, une semaine dans un lieu agréable, propice à la baignade, calme à cette époque (ça doit être invivable l'été par contre...), à nous reposer et pour Lisa, à beaucoup s'amuser dans l'eau.

Nous nous sommes finalement assez peu baladé, mais avons quand même visité quelques villages aux alentours. Nous avons aussi rendu visite au frère de Lamia vers l'Isle sur la Sorgue, que je ne connaissais pas du tout.

Village provencal
En plus, ouf, il n'a pas fait trop chaud, le climat était idéal en fait, alors qu'à cette époque il parait que ça commence à taper dur habituellement.


dimanche 10 avril 2016

Chateau de Noizay - Les hauts de Loire

Les anniversaires sont souvent l'occasion de faire un petit week end dans un lieu sympathique.
Cette année direction la Touraine, vers Amboise, région que nous apprécions particulièrement et où nous avons logé dans un très beau château: le château  de Noizay.
Les photos parlent d'elles même. Pour la petite histoire Noizay a été le théâtre de la conjuration d'Amboise, à l'époque des guerres de religions, qui visait à enlever le jeune roi François 2 et l'éloigner des Catholiques. Cette conjuration s'est assez mal terminée pour les protestants, dont certains ont été décapités alors qu'une partie du château a été brûlée.

Le château de Noizay

Le salon de détente

L'escalier en bois, ses armures, ses hallebardes, ses vitraux

Le lendemain, déjeuner dans un autre endroit magnifique, où nous avions eu la chance de séjourner suite à un beau cadeau, pour notre un an de mariage.

Les Hauts de Loire. Le repas était d'une qualité exceptionnelle et le lieu toujours aussi beau.


Les Hauts de Loire


Le restaurant, sa cheminée et ses poutres apparentes

Nous n'avons pas pu aller, cette année, au festival des jardins de Chaumont sur Loire, mais ce sera pour une autre fois.







mardi 22 mars 2016

Princesse Lisa

Enfin ma première vraie tenue de princesse , pour une journée costumée à l'école !!!

(en fait, toutes les filles étaient déguisées en princesse, les copieuses, et les garçons en Spiderman, captain america ou autres super héros...)




Je me suis exprimée à la demande de maman sur le comté de Saint Maurice (on aurait peut être du dire principauté car je suis bien plus qu'une simple comtesse :-)), mais je me suis un peu mélangée sur le sens de "comté" !




mardi 19 janvier 2016

Glenn Frey

Nouvelle triste et inattendue aujourd'hui: Glenn Frey des Eagles est mort.

Tous les membres de ce groupe, l'un de mes favori sinon mon favori, sont d'excellents musiciens et chanteurs, mais pour moi c'était vraiment lui le meilleur du lot.

Peaceful Easy Feeling, Tequila Sunrise, New kid in town, Lying eyes, Take it easy, sont autant de très belles chansons, où sa voix magnifique rehaussée par l'harmonie des chœurs, de belles rythmiques, riffs et solos de guitare, donnent une signature unique: le meilleur groupe des années 70 et même de ces 40 dernières années selon moi.

Très triste donc.

Repose en paix, Glenn.


J'ai retrouvé un vieil enregistrement ou je chantais Take it easy sur une backtrack dénichée par mon frère. Très très loin de l'original et souvent faux mais enfin...je le mets quand même.


Télécharger