dimanche 19 juillet 2015

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire

Il y a décidément beaucoup de belles régions et de beaux endroits en France. Je ne les connais pas toutes, mais j'ai souvent eu l'occasion d'aller me promener vers la vallée de la Loire.

Les rois de France, dont François 1er (voir l'article précédent sur le château de Fontainebleau) appréciaient son climat plus clément et ses forêts giboyeuses. Les châteaux de style renaissance, les fameux châteaux de la Loire, y abondent: Amboise, Chambord, Chenonceaux, Blois, Cheverny, Azay le Rideau sont les noms qui me viennent à l'esprit, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres.

Et puis il y a le château de Chaumont sur Loire, au bord de la Loire, entre Amboise et Blois.

Château de Chaumont sur Loire vu depuis les jardins

Ce domaine organise tous les ans le festival des jardins. D'avril à octobre, une bonne trentaine de jardiniers professionnels y créent chacun un petit jardin éphémère, dans l'esprit du thème de l'année, et ces jardins sont répartis dans le domaine, qui contient lui même des jardins permanents, et notamment la vallée des brumes, petite vallée remplie de brumisateurs qui lui donne un peu un aspect tropical.

Cette année, pour l'anniversaire d'Assia, nous sommes partis passer un WE dans la région, et nous en avons profité pour aller voir cet endroit. Quoique je n'ai jamais visité le château, j'étais déjà allé 2 fois au festival des jardins et j'avais beaucoup apprécié.
Cette fois-ci, le thème portait sur "les jardins extraordinaires, les jardins de collections".
Les jardins semblaient un peu plus classiques que d'habitude, mais encore une fois c'était réussi, et l'occasion d'une belle promenade.

L'entrée du festival. Egalement une école de jardinage
Des jardins parfois originaux






 
 
D'autres plus classiques
 
Egalement des jardins permanents
Un très joli parc
 
Amboise est une petite ville très agréable, avec ce qu'il faut d'animation, et quelques magasins. Une fois de plus Lisa a mis un commerçant dans sa poche et s'est fait offrir des bonbons...
 
Amboise, la rue en contrebas du château, avec ses restaurants
 
 
 


dimanche 12 juillet 2015

La Mer de Sable

Voilà bien longtemps que cet endroit existe, et je me rappelle y être allé lorsque j'étais petit. J'avais gardé en tête quelque images de longues étendues de sable et d'indiens en train de galoper sur leur cheval....
Etonnant cette zone de sable naturelle à flanc de colline dans la forêt d'Ermenonville, pas très loin de Senlis, au nord est de Paris. En plus des spectacles de cow boy et indiens, il y a maintenant des manèges disséminés dans le parc, pour la plus grande joie des enfants: tours en taxis-brousses, en bateau, descentes rapides en barques (avec éclaboussures au passage, celui là on ne l'a pas fait), manèges panoramiques, avions pédalos vintages, tours en flammes avec nacelles de pompier, chenille style bateau pirate qui ne paye pas de mine mais offre quand même quelques sensations (Lisa a adoré), il y a des quoi passer de bons moments.

Le prix est par contre un peu cher (heureusement que j'avais des réductions par le CE) et il faut un peu de patience dans les queues (qui n'ont heureusement certainement rien à voir avec celles de Disneyland). Mais voilà une belle journée pour Lisa qui s'est bien amusée.

Manège panoramique


Le tour en bateau pour les petits


vendredi 3 juillet 2015

Journée aux grands magasins

Par cette très chaude journée de juillet, nous avions une emplette en vue et c'était l'occasion d'aller se promener vers les grands boulevards et leurs magasins. Lisa, comme d'habitude, a été très active dans les rayons et a procédé à quelques essayages (telle mère telle fille...)

Il est soldé, une vraie affaire, papa !
 
 

Magnifique, la célèbre coupole des Galeries Lafayette