jeudi 26 août 2021

Vacances dans le Périgord noir

La France présente de nombreuses régions très belles, mais certaines le sont encore plus que d'autres, où en tout cas me plaisent encore plus que d'autres.

Je l'ai déjà sûrement dit dans des articles précédents, mais j'adore le sud ouest "profond" de la France. Le Périgord, le Lot, le Tarn et Garonne. Les vieilles pierres, les villages perchés, la nature magnifique et préservée, le climat, les paysages vallonnés, les cours d'eau et les forêts. Bref, un côté authentique, une région où la vie est moins tumultueuse, où le commerce de masse, les grands ensembles, et le côté un peu assommant parfois de la vie moderne est beaucoup moins présent. Le temps y passe plus calmement et permet de mieux apprécier les trésors locaux.

Le Périgord, particulièrement, est une région qui fait rêver. Nous y étions allés en 2008 avec Assia, nos premières vacances d'été ensemble, pas loin de Sarlat la Canéda, vers la Dordogne. Nous y sommes retournés cette année, dans un village vacance (les bastides de Lascaux) situé à Montignac, dans la vallée de la Vezère, au coeur du Périgord noir. Cette vallée est notamment connue pour être la "vallée de l'homme" avec de nombreux sites préhistoriques dans des abris souvent à même les falaises de calcaire, nombreuses dans la vallée.

Nous avons eu le plaisir de visiter des châteaux, des sites troglodytes et préhistoriques, voir les défilés de groupes folkloriques de tous horizons et assister à un concert du festival cultures au coeur. Nous nous sommes baignés dans la Dordogne et sommes retourner visiter Sarlat. Nous avons exploré la réplique de Lascaux (lascaux 4) qui, comme la grotte originale, est située à Montignac. Et nous avons visité de très jolis villages, notamment Saint Leon sur Vezère où vivre doit être bien agréable, même l'hiver où les habitant forment une communauté.

Bref, des vacances vraiment agréables et des lieux inoubliables qui nous offriront de très beaux souvenirs.

Nous avons même envisagé des visites de maison, mais nous nous y sommes pris un peu tard. Et la crise COVID étant passée par là, les prix ont quelque peu flambé depuis 2 ans. Et la région est tout de même un peu loin et pas très accessible depuis l'ile de France, pour une résidence secondaire. Cela restera donc un projet pas très raisonnable, mais j'y réfléchirai peut être à nouveau un peu plus tard...


Sarlat la Canéda

La vallée de la Vezère

Les rives de la Dordogne

Vue depuis le château de Hautefort

Le château de Hautefort

Saint Léon sur Vézère

La vallée de la Vézère