lundi 19 avril 2021

Promenade avec un âne

Nous avons profité des vacances de printemps, pendant lesquelles nous n'avons pas pu partir suite aux restrictions COVID, pour nous reposer et nous balader un peu. Il a fait un temps magnifique et une température encore clémente, ni trop chaude ni trop froide. Le rayon de 10km autour de Boisemont laisse quelques possibilités, et notamment celle d'aller dans la partie la plus proche du parc naturel du Vexin, dont nous sommes aux portes.

Il est donc possible d'aller se promener autour du château de Vigny, de passer devant le très beau mais privé château de la Villette, d'aller faire une petite visite aux serres du Vexin vers Sagy, de découvrir Vilennes sur Seine, de se promener dans les sentes des côteaux à Evecquemont, d'aller pique niquer sur l'île Nancy à Andresy, ou d'aller faire une promenade avec un âne vers Longuesse.

En ce jour, nous avions donc programmé une petite balade avec les "ânes du Vexin", dont le principe est de prendre un itinéraire avec la compagnie d'un âne de bat, qui peut porter un ou deux sacs, mais qui ne prend personne sur son dos. Après avoir eu droit à quelques explications sur la manière de se comporter avec un âne, nous voilà donc partis avec Balthazar pour une balade d'environ 4 ou 5 kilomètres, aux alentours de Longuesse et de Sagy.

Marcher avec un âne est une expérience amusante et rafraichissante. L'animal est assez calme et débonnaire, mais sait ce qu'il veut: qu'on le laisse manger tranquillement les herbes au bord du chemin. Il essaye donc de se déporter à droite, à gauche et, à la moindre inattention ou au moindre relâchement de son ou sa guide, se précipite sur la délicieuse verdure pour brouter à sa guise. Il faut donc rester calme mais avoir la main ferme, tout en acceptant quand même de s'arrêter un peu par moment.

Lisa a participé à cette forme de jeu, et poussait des "Non! Balthazar" lorsque notre compagnon du moment s'arrêtait pour manger. "Balthazar est accro à l'herbe" a-t 'elle même affirmé :-)

La compagnie d'un âne est agréable et presque apaisante, et quand nous avons recommencé à marcher seul après l'avoir ramené chez lui, nous sentions comme un vide: il manquait quelqu'un! Un poney est beaucoup plus énergique  à côté, comme nous avons pu le constater quelques jours plus tard. Balthazar restait calme en toute circonstance, même lorsque des gros chiens, dans le jardin d'une maison que nous avons longé, se sont mis à aboyer à son passage, essayant même de sauter par dessus la clôture: il s'en fichait complètement et n'était pas impressionné le moins du monde. Il paraitrait d'ailleurs qu'un âne peut être utilisé comme "chien de garde" contre les loups !

Ces ânes sont aussi souvent utilisés comme moyen de médiation avec des personnes handicapées ou en difficulté: responsabilisation, affection sans jugement. Marcher avec Balthazar dans les beaux paysages du Vexin, au bord des champs de Colza, nous a fait passer un très bon moment, à renouveler sans doute pour une balade un peu plus longue.