mercredi 29 décembre 2021

Séjour à Chantilly

 L'abbaye des Vaux de Cernay étant actuellement fermée pour changement de propriétaire et travaux (et je crains fort qu'elle ne perde une partie de son charme et qu'elle devienne inabordable quand elle rouvrira...), nous avons trouvé un autre endroit pour une escapade de 2 nuits en région parisienne.

Vers Chantilly, l'Hotel Mont Royal est situé dans un beau château édifié par le musicien Fernand Halphen, il y a plus d'un siècle. Le pauvre mort à la guerre en profitera d'ailleurs assez peu. J'avais déjà repéré cet endroit et je ne savais pas trop quoi en penser, mais nous nous sommes lancés et nous avons bien fait.

Au coeur de la forêt, le chateau est très bien situé. Bien entendu le style n'est pas le même que celui de l'Abbaye mais c'est un très beau lieu et un très bel hôtel. Un petite promenade dans le parc-forêt du chateau est possible, et le lieu comporte une piscine / spa en sous sol, de belles chambres bien décorées, une belle vue sur la forêt bien entendu, et un restaurant très agréable, aussi bien au niveau de la salle que des mets et du service.

Nous étions déjà venus quelques jours plus tôt à Chantilly pour assister à un spectacle équestre magnifique, et nous en avons profité également pour nous promener dans le château et admirer ses décorations de Noël, puis dans la ville qui est également très jolie.

Bref, des vacancettes bien agréables.

Décos de Noël au château de Chantilly

La bibliothèque du château (cabinet des livres)


La salle à manger du Mont Royal



Le château du Mont Royal


dimanche 26 décembre 2021

Noel et anniversaire !

 Comme chaque année c'est le marathon des repas et de l'estomac trop plein pendant 3 jours: le réveillon du 24, le repas de Noel du 25 et l'anniversaire de Lisa le 26. 

Lisa a fêté ses 9 ans avec un gâteau licorne que je n'ai pas fait (je lui en ferait un pour son anniversaire avec ses copines) qui était magnifique !







jeudi 26 août 2021

Vacances dans le Périgord noir

La France présente de nombreuses régions très belles, mais certaines le sont encore plus que d'autres, où en tout cas me plaisent encore plus que d'autres.

Je l'ai déjà sûrement dit dans des articles précédents, mais j'adore le sud ouest "profond" de la France. Le Périgord, le Lot, le Tarn et Garonne. Les vieilles pierres, les villages perchés, la nature magnifique et préservée, le climat, les paysages vallonnés, les cours d'eau et les forêts. Bref, un côté authentique, une région où la vie est moins tumultueuse, où le commerce de masse, les grands ensembles, et le côté un peu assommant parfois de la vie moderne est beaucoup moins présent. Le temps y passe plus calmement et permet de mieux apprécier les trésors locaux.

Le Périgord, particulièrement, est une région qui fait rêver. Nous y étions allés en 2008 avec Assia, nos premières vacances d'été ensemble, pas loin de Sarlat la Canéda, vers la Dordogne. Nous y sommes retournés cette année, dans un village vacance (les bastides de Lascaux) situé à Montignac, dans la vallée de la Vezère, au coeur du Périgord noir. Cette vallée est notamment connue pour être la "vallée de l'homme" avec de nombreux sites préhistoriques dans des abris souvent à même les falaises de calcaire, nombreuses dans la vallée.

Nous avons eu le plaisir de visiter des châteaux, des sites troglodytes et préhistoriques, voir les défilés de groupes folkloriques de tous horizons et assister à un concert du festival cultures au coeur. Nous nous sommes baignés dans la Dordogne et sommes retourner visiter Sarlat. Nous avons exploré la réplique de Lascaux (lascaux 4) qui, comme la grotte originale, est située à Montignac. Et nous avons visité de très jolis villages, notamment Saint Leon sur Vezère où vivre doit être bien agréable, même l'hiver où les habitant forment une communauté.

Bref, des vacances vraiment agréables et des lieux inoubliables qui nous offriront de très beaux souvenirs.

Nous avons même envisagé des visites de maison, mais nous nous y sommes pris un peu tard. Et la crise COVID étant passée par là, les prix ont quelque peu flambé depuis 2 ans. Et la région est tout de même un peu loin et pas très accessible depuis l'ile de France, pour une résidence secondaire. Cela restera donc un projet pas très raisonnable, mais j'y réfléchirai peut être à nouveau un peu plus tard...


Sarlat la Canéda

La vallée de la Vezère

Les rives de la Dordogne

Vue depuis le château de Hautefort

Le château de Hautefort

Saint Léon sur Vézère

La vallée de la Vézère




dimanche 20 juin 2021

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire

Voilà maintenant longtemps que j'ai découvert le festival des jardins de Chaumont sur Loire, qui a lieu tous les ans dans le parc du château.

Il s'agit d'une "exposition" d'une trentaine de petits jardins chacun réalisé par des professionnels, sur un thème qui change chaque année. Je ne me rappelle plus si j'ai déjà fait un article dessus, sur ce blog, mais en tout cas nous y sommes allés cette année.

Aller voir ce festival est aussi l'occasion de se promener dans la belle région d'Amboise. Les rois de France ne s'y étaient pas trompés, il y fait bon vivre !

Cette année le festival avec pour thème: le biomimétisme au jardin. De plus en plus de jardins permanents prennent également place, et lorsqu'il fait chaud, il est bien agréable de se promener dans le vallon des brumes.

Chaumont et son château au bord de la Loire













Des jardins parfois curieux, mais moins cette année que d'autres !















Le château est également très beau














La vue sur la Loire depuis Chaumont


lundi 19 avril 2021

Promenade avec un âne

Nous avons profité des vacances de printemps, pendant lesquelles nous n'avons pas pu partir suite aux restrictions COVID, pour nous reposer et nous balader un peu. Il a fait un temps magnifique et une température encore clémente, ni trop chaude ni trop froide. Le rayon de 10km autour de Boisemont laisse quelques possibilités, et notamment celle d'aller dans la partie la plus proche du parc naturel du Vexin, dont nous sommes aux portes.

Il est donc possible d'aller se promener autour du château de Vigny, de passer devant le très beau mais privé château de la Villette, d'aller faire une petite visite aux serres du Vexin vers Sagy, de découvrir Vilennes sur Seine, de se promener dans les sentes des côteaux à Evecquemont, d'aller pique niquer sur l'île Nancy à Andresy, ou d'aller faire une promenade avec un âne vers Longuesse.

En ce jour, nous avions donc programmé une petite balade avec les "ânes du Vexin", dont le principe est de prendre un itinéraire avec la compagnie d'un âne de bat, qui peut porter un ou deux sacs, mais qui ne prend personne sur son dos. Après avoir eu droit à quelques explications sur la manière de se comporter avec un âne, nous voilà donc partis avec Balthazar pour une balade d'environ 4 ou 5 kilomètres, aux alentours de Longuesse et de Sagy.

Marcher avec un âne est une expérience amusante et rafraichissante. L'animal est assez calme et débonnaire, mais sait ce qu'il veut: qu'on le laisse manger tranquillement les herbes au bord du chemin. Il essaye donc de se déporter à droite, à gauche et, à la moindre inattention ou au moindre relâchement de son ou sa guide, se précipite sur la délicieuse verdure pour brouter à sa guise. Il faut donc rester calme mais avoir la main ferme, tout en acceptant quand même de s'arrêter un peu par moment.

Lisa a participé à cette forme de jeu, et poussait des "Non! Balthazar" lorsque notre compagnon du moment s'arrêtait pour manger. "Balthazar est accro à l'herbe" a-t 'elle même affirmé :-)

La compagnie d'un âne est agréable et presque apaisante, et quand nous avons recommencé à marcher seul après l'avoir ramené chez lui, nous sentions comme un vide: il manquait quelqu'un! Un poney est beaucoup plus énergique  à côté, comme nous avons pu le constater quelques jours plus tard. Balthazar restait calme en toute circonstance, même lorsque des gros chiens, dans le jardin d'une maison que nous avons longé, se sont mis à aboyer à son passage, essayant même de sauter par dessus la clôture: il s'en fichait complètement et n'était pas impressionné le moins du monde. Il paraitrait d'ailleurs qu'un âne peut être utilisé comme "chien de garde" contre les loups !

Ces ânes sont aussi souvent utilisés comme moyen de médiation avec des personnes handicapées ou en difficulté: responsabilisation, affection sans jugement. Marcher avec Balthazar dans les beaux paysages du Vexin, au bord des champs de Colza, nous a fait passer un très bon moment, à renouveler sans doute pour une balade un peu plus longue.










lundi 22 mars 2021

Quelques vues depuis ma fenêtre

 La crise COVID s'éternisant, le bon côté est que le télétravail continue, ce qui, je l'avoue, me convient parfaitement.

Même si ne pas voir mes collègues me manque (enfin, pour certains du moins), j'apprécie vraiment de ne pas avoir à prendre la voiture, le RER, à ne pas rejoindre l'environnement bétonné de la Défense. J'apprécie d'avoir à me raser moins souvent, de pouvoir mettre des T shirt qui n'ont pas besoin d'être repassés, de me changer moins souvent et prendre moins de douches (je me salis moins chez moi). En plus du transport, cela fait toujours un point de plus pour l'environnement.

J'apprécie bien sûr également de pouvoir me lever plus tard, en moyenne 3/4 d'heures, le matin, de pouvoir bouquiner tranquillement le midi avec mon café, de pouvoir faire du rameur ou d'aller courir le midi également.

Et surtout j'apprécie vraiment d'être isolé dans une pièce, sans passage, sans conversations des collègues à côté, sans bruit parasite. Bref, de pouvoir me concentrer sur mes tâches, de pouvoir avoir des réunions teams sans bruit ou conversation de fond qui sont très pénibles même avec un casque. Je pense de ce fait être beaucoup plus zen et bien plus efficace. En plus, teams permet vraiment de garder le contact avec les personnes que l'on apprécie et/ou avec lesquelles on travaille.

Par contre, j'apprécie un peu moins les réunions quasi systématiques le soir à 17h00, qui s'éternisent et dépassent systématiquement l'heure de fin prévue, et le fait que je termine souvent plus tard le soir. Mais bon, c'est aussi une question de discipline. Et globalement je me pose une question en ce moment: comment vais-je pouvoir reprendre le rythme d'avant et revenir au bureau, sans doute 3 jours sur 4 ? Je ne sais pas et je ne suis vraiment pas pressé.


Et au final, sujet de ce post, j'apprécie vraiment le fait d'être tranquille dans notre maison au vert, avec une belle vue sur les champs, les chevaux et la forêt, depuis la chambre où je travaille. Le matin, les levers de soleil sont souvent magnifiques.


En voici quelques échantillons pris en hiver:







samedi 16 janvier 2021

Neige à Boisemont

 Aujourd'hui, belles chutes de neige chez nous. tout est blanc et Lisa en a profité pour jouer dans le jardin avec la neige !!