vendredi 17 juillet 2020

Monde absurde ?

Le monde traverse actuellement une crise sans précédent avec la pandémie du COVID.
Partout, les gens ont été confinés. Les frontières ont été fermées, les chantiers arrêtés. Les entrepreneurs individuels ont été durement touchés.

Et le monde a pu se rappeler un peu, au moins temporairement, ce qui était important: être en bonne santé certes, mais aussi ne pas dépendre de cette mondialisation absurde, basée sur l'utilisation sans modération des énergies carbonées, pour survivre.
Le monde a pu voir aussi que moins prendre les transports et notamment l'avion pour aller à droite et à gauche était finalement bien possible, que certaines choses à laquelle nous accordons beaucoup d'importance étaient finalement assez futiles, et que la société qui portait au nues et valorisait certaines fonctions, notamment financières, en oubliait un peu certaines autres qui sont largement plus essentielles à la vie.

Personnellement, j'ai plutôt bien vécu cette crise. Nous avons eu beaucoup de chance: nous venions juste d’emménager dans notre nouvelle maison, et nous avons pu profiter de l'espace, de la verdure, de l'environnement préservé et non bétonné, et même du peu de monde pour pouvoir tout de même nous promener tranquillement aux alentours. Le télétravail s'est avéré autant efficace que moins stressant. Plus de transport, plus de béton à la défense, lien social préservé grâce à teams, bien plus de tranquillité pour avancer et participer aux réunions. Et le jardin pour préparer le potager, prendre l'air, profiter du vert.
Il parait que beaucoup se sont rendus compte qu'un appartement en pleine ville dans des rues bitumées n'était finalement pas si génial que cela...on se demande pourquoi!

Sans prétendre être devin, voilà des années que je le dis: dans notre société qui part de plus en plus en vrille, il va y avoir un vrai problème à un moment ou à un autre. Et quand cela arrivera, une chose sera importante: avoir un peu d'espace et de terre pour planter des trucs comestibles dedans !!!

Et encore, nous avons de la chance, car cette crise qui a des effets si dévastateurs, aurait pu être bien pire: si le COVID était encore plus contagieux, ou entrainait une mortalité élevée, les conséquences auraient pu être encore plus catastrophiques.

Voilà pourquoi je voulais avoir une maison et je suis bien content d'en avoir une, même si je me dis que le terrain, comme je le craignais, est juste par rapport à ce que voudrais, quoique en théorie déjà pas mal du tout si j'utilise bien l'espace et que j'accepte de réduire la surface de pelouse (je pense que je vais le faire petit à petit). Il me reste un peu d'argent de côté et j'ai plutôt envie de le mettre dans la terre plutôt que dans des actions...

Alors espérons que cette crise aura des effets durables dans les changements de mentalités, encore que malheureusement je n'en sois pas aussi sûr que cela. Les lobbies du plastique et le MEDEF essayent d'en profiter pour faire reporter les mesures liées à la transition écologique, sous prétexte qu'il faut relancer l'économie. J'ai été atterré de voir, même si je le savais déjà quelque part, que les agriculteurs ne trouvaient personne pour les récoltes, parce que les frontières étaient fermées et que seuls les étrangers font ces travaux. Quand on pense au taux de chômage en France, il y a là quelque chose qui est à la limite de l'admissible.

Du côté de Engie, le mot d'ordre est toujours de continuer sur la transition énergétique, mais le retour au bureau est bien d'actualité, et il n'est pas sûr que nous ayons plus de télétravail qu'avant. Pourtant quel gain: transports et pollution en moins, lien toujours présent, temps gagné, meilleure concentration, pas de masques à laver ou jeter. Efficacité et qualité de vie en plus.D'autres employeurs semblent avoir compris mais Engie...on verra.

En parlant de terre...Voilà, j'ai donc commencé un potager qui, je l'avoue, ne propose pas pour l'instant des rendements extraordinaires: quelques radis, 400 g de petits pois, 500 g de fèves, depuis que j'ai commencé...et les courgettes qui pour l'instant ne viennent pas (j'ai des jolies fleurs mais c'est tout).
J'ai déjà quelques pistes pour faire mieux l'année prochaine: potager plus au soleil, le paillage que j'ai activement commencé qui, petit à petit, va certainement faire son effet, le bêchage, le crottin de cheval, le compost, pincer le haut des fèves pour favoriser la fructification, etc...En tout cas le potager, à défaut d'être hyper productif pour l'instant, est joli. Et puis, les tomates, les pommes de terres, quelques salades, quelques essais de carottes, les courgettes et potimarrons, vont peut être finir par mûrir et l'automne, avec un peu de chance, sera plus productif.
Par contre, côté fruits, ce sera nettement mieux: 8 kg de cerises, pour l'instant environ 3kg de prunes mais au moins le double ou le triple à venir. Quelques petites fraises des bois et de framboises. Et côté pommes et poires, la récolte s'annonce fournie...de quoi faire pas mal de compotes pour l'hiver!!!
L'année prochaine on fera mieux aussi pour les cerises: les oiseaux et surtout les mouches, ont pas mal gâté la récolte, je pense qu'il y avait au moins 100 kg de cerises sur l'arbre.