vendredi 18 mai 2018

Picpus

J'ai vendu le 2 pièces à Picpus aujourd'hui, 22 ans après l'avoir acheté. Au fils de mon ancienne voisine, Frédéric Griffon, qui le connait depuis plus longtemps que moi, et qui y passait du temps chez les précédents propriétaires.
Cela fait bizarre bien sûr, après y avoir habité 15 ans et avoir quand même un certain attachement à ce lieu: le 75 boulevard de Picpus à Paris, mon ancienne adresse, n'est plus un endroit où j'ai un bien immobilier.
Mais ce qui me fait le plus bizarre, c'est de se rendre compte du temps qui a passé: presque la moitié de ma vie. Mon acheteur lui aussi semble avoir eu le même sentiment...mais c'est comme cela.

(Accessoirement, le montant des taxes à verser (pas loin de 10% de la valeur du bien) à titre de plus value me reste en travers de la gorge. Le racket inadmissible de l'état est dur à digérer, quand je vois le temps que l'on met à mettre un tout petit peu d'argent de côté. Si au moins on était sûr que c'est bien employé)

Une page se tourne donc. Mais une chose est certaine, aujourd'hui je ne pourrais absolument plus vivre dans cet endroit: j'aspire vraiment, à présent, à plus de calme et de verdure. Moins de monde et de folie, plus de ce milieu urbain bétonné, bitumé de partout, avec autant d'agitation et de monde.
Des fois, j'ai l'impression d'étouffer un peu à Saint Maurice, mais c'est pourtant déjà beaucoup mieux que Paris.

C'est peut être aussi un peu cela mon regret: ne pas être allé plus tôt vers plus de nature et vers un terrain à vivre. Cela devient encore de plus en plus évident avec cette prise de conscience et ce déclic permaculturel. Mais c'est ainsi et il faut plutôt penser maintenant à aller de l'avant.

Adieu donc, appartement qui n'est plus à moi.


vendredi 5 janvier 2018

Le festival du merveilleux

En plus des moments passés en familles et avec des amis, nous avons profité de ces vacances pour aller dans de beaux endroits.

Des décors magiques et mystérieux, un parfum d'antan, une ambiance de fête, des spectacles, des musiciens et des chansons. Le musée des arts forains à Bercy est un lieu qui mérite d'être visité.





Moi qui n'aime pas le monde d'habitude, ici j'ai très bien supporté, même si on fait un peu la queue pour les manèges ça va quand même assez vite. Et il est agréable de se promener dans ces salles décorées qui ont chacune leur thème, de pousser la chansonnette avec les musiciens, d'assister à des spectacles acrobatiques et lumineux, ou de manger un fish and chips en regardant le défilé d'un orchestre au style décalé et poétique. Bref de passer du bon temps dans ces lieux.