lundi 11 septembre 2017

Nouvelle maison ?

Voici des années que je souhaite quitter Saint Maurice. Certes j'adore la proximité du bois de Vincennes, dans son côté le plus sauvage. J'aime les nombreux arbres, les platanes gigantesques, le bras de Marne. J'aime notre duplex, très agréable avec ses poutres, sa cheminée, sa terrasse sur le jardin.
Mais je supporte très mal la proximité de l'autoroute et sa pollution, même si le bruit se fait souvent assez discret, le fait que le quartier soit un peu enclavé, de devoir passer par cette affreuse avenue des Canadiens pour aller au RER, le côté mort le dimanche sans pour autant être à la campagne. Et surtout il y a longtemps que je veux une maison. Et pour Lisa c'est mieux de déménager quand elle est encore très jeune.

Alors depuis toutes ces années, je regarde les annonces immobilières. Dans l'ouest essentiellement: le Val d'oise où nous avons visité de belles maisons il y a quelques années (et encore l'année dernière à Vauréal), me plait par son aspect plus vert et vallonné, Andresy un peu plus proche, qui me plait moins mais est plus rationnel et reste très sympathique, la vallée de Chevreuse qui est sans doute l'endroit qui me fait le plus rêver: la forêt, un parc naturel avec peu de pollution, un patrimoine avec des châteaux, des villages, l'abbaye des Vaux de Cernay, et finalement la même proximité de la Défense qu'actuellement depuis Saint Maurice. Je souhaitais partir pour ne plus avoir à traverser Paris en RER tous les jours, parce qu'il y a plus d'emplois dans l'ouest que dans l'est, parce qu'il y a plus de patrimoine aussi et un autre cachet.

Un seul endroit me faisait rêver dans l'est: Saint-Maur et ses quartiers sur le pourtour nord et est de la Marne: le vieux Saint Maur, ses écuries, son parc de l'abbaye et son église, tel un village. le Parc, ses rues pavillonnaires et sa place des marroniers, Champignol et ses maisons nichées au bord de Marne. Et le quartier de la Varenne Saint Hilaire, avec son charme, son animation et son calme à la fois, son prestige (quand on voit les baraques anglo normande gigantesques...) et les bords de Marne magnifiques à cet endroit. Et toujours, point important, des rues dans lesquelles il est agréable de se promener.

Cette boucle de la Marne qui entoure presque complètement la ville semble comme la protéger et en faire une sorte de sanctuaire. Boucle qui plus est classée espace naturel protégé, parsemée d'îles sauvages, et non fréquentée par la navigation de transport fluvial puisque coincée entre les barrages de Joinville et de Créteil.

Seuls points négatifs de Saint Maur et qui me paraissaient un peu rébarbatifs: le prix de l'immobilier et le fait de devoir encore traverser Paris pour aller au travail. Malgré tout je n'ai jamais éliminé Saint Maur de mes recherches et c'est sans doute la ville où je regardais le plus souvent les annonces.

Alors quand j'ai réalisé qu'il ne me restait même pas 3 mois pour décider si je vendais l'appart de Picpus ou si je devais encore attendre 3 ans du fait d'un nouveau bail, j'ai activé quelques visites "pour voir". Voir s'il était réaliste ou pas d'aller à Saint Maur et quels sont les biens que nous pourrions avoir avec notre budget incorporant la vente de Picpus, car sans cette vente nous n'aurions rien ici.

Nous sommes donc allé visiter une première maison. Et là, c'était presque le coup de coeur: jardin très mignon, extension en bois sympathique, dépendance, et surtout emplacement de rêve: la rue Hoche à 150m de la Marne, en plein coeur de l'endroit le plus prisé de la Varenne, lui même endroit le plus prisé de Saint Maur. Nous visiterons d'autres maisons cet après midi là, mais je ne me projetterai dans aucune...en dehors de celle-ci.

Mais cela va presque trop vite, c'est imprévu en plus: c'était juste des visites pour se faire une idée, à l'origine. Et il faudrait faire un prêt relais car le bail de Picpus ne se termine que fin Mai 2018. Alors nous avons un peu de mal à nous décider. Chambres qui nous parraissent un moment trop petites, jardin un peu trop petit par rapport à ce que je souhaitais (je rêve d'un potager), pas de vraie place de parking, hésitation sur l'endroit lui-même, car même Assia commençait à se faire à l'idée de partir dans l'ouest de Paris. Je me demande si nous n'avons pas besoin d'un changement plus radical.

Mais Saint Maur reste un endroit où l'on a envie de vivre, et nous pensons à Lisa: c'est une ville très sûre, bien fréquentée, avec tout ce qu'il faut. Un choix raisonnable. Et peut être que, dans quelques années, la Marne redevenant baignable, cet endroit va devenir encore plus privilégié qu'il ne l'est actuellement. Le RER est facilement accessible à pieds et, quoique plus loin de la Défense que Joinville, présente l'avantage d'être souvent vide ou quasi vide à cet endroit: tout le trajet se fait donc assis et c'est très important.
Rien n'est jamais parfait. Il me faut effectivement vendre le 2 pièces, mais je ne perds pas en capital (Enfin, je perds quand même cette somme importante d'imposition sur la plus value dont j'étais exonéré avant, et qui me reste bien en travers de la gorge). Le seul autre point négatif reste peut être les alentours sans doute moins sympas que certaines zones à l'ouest, mais il est impossible de tout avoir.

Et ce qui nous décide est que, nous avons eu peur un moment que la maison ne soit vendue, car le propriétaire a eu un comportement un peu inhabituel. Et nous étions du coup très déçus. Mais finalement non, et, après une troisième visite et la réponse à quelques questions qui nous inquiétaient, nous avons fait une offre samedi.

Et, même si nous en attendons la confirmation officielle, il semble bien que cette offre soit acceptée.


Alors dans quelque mois, nous irons sans doute vivre dans cette maison à Saint Maur, bien plus vieille que nous et qui a du voir passer des habitants. Mais elle sera notre chez nous pendant au moins quelques années, notre petit nid ou Lisa va continuer à grandir.

La pauvre est bien sûr perturbée par toutes ces histoires, mais nous sommes sûrs qu'elle pourra y être très heureuse, profiter de jardin, et qu'elle ne voudra plus la quitter plus tard !