samedi 14 janvier 2017

Jeannot

Je me rappelle des périodes de Noel dans mon enfance. Nous allions à Lyon chez mes grands parents dans l'appartement rue de Brest. Je me rappelle des balades rue de la république ou au parc de la tête d'or. Je me rappelle des cardons à la moelle, du caviar, du foie gras truffé, des gâteaux écureuils.

Je me rappelle aussi que nous allions chez Odette et Jeannot, à Saint Cyr au Mont d'Or, et que j'aimais beaucoup ces moments. Il y avait une grande tablée avec la famille: mon frère, mes parents, grands parents, Odette et Jeannot, Nicole, leur fille, Thierry son mari et André, leur petit-fils, Yvonne, la mère de Odette.

Jeannot aimait le bricolage, les armes à feu et les westerns. Il entretenait sa voiture (à ce moment là une R16 TX) avec le plus grand soin. Il me racontait comment dans le temps il avait travaillé 55 heures par semaines, ce qui était la durée légale, et que son chef lui en avait fait baver. Il était souvent de bonne humeur et souriant. Il avait parfois des opinions bien tranchées.



Le contact a été rompu il y a quelques années avec mes parents, à la suite d'une dispute entre Odette et maman. Je ne les ais pas vu depuis Noel 2007. Je l'ai toujours un peu regretté et j'ai repris contact par courrier il y a 2 ans à l'occasion des voeux. J'ai reçu une réponse chaleureuse qui m'a fait très plaisir.
Mais cette année, à l'occasion de la réponse à mes vœux, j'ai appris que Jeannot nous avait quitté, le 10 Novembre, à l’hôpital de Fourvière. Il avait je crois une forme de leucémie depuis des années, et ne s'alimentait plus.


Cela me rend triste, avant tout parce que je l'aimais beaucoup. Et ensuite parce cela me rappelle des souvenirs d'un temps lointain et de plus en plus révolu. Jeannot qui était encore là l'année dernière ne l'est plus cette fois...

C'est la vie...Il avait 89 ans, ce qui est quand même un bel âge.

Bon vent, Jeannot !

Décembre 2007, Noel