vendredi 24 novembre 2017

Chris Isaak

Cet après midi, je suis seul à la maison, alors j'en ai profité pour rallumer l'ordinateur et utiliser Cubase pour faire un petit enregistrement.
Chris Isaak est l'un de mes chanteurs préférés. Je l'ai vu deux fois en concert (le seul avec Keane) et j'ai tous ses albums, en dehors d'un album de reprise de chansons de noël. J'ai toujours un immense plaisir à les écouter

Voici un artiste malheureusement assez méconnu en France, sauf pour quelques chansons. La plus connue étant certainement Wicked Game.
Je la reprend ici dans une version raccourcie, juste avec ma strat en accompagnement. Il y a peut être un peu trop de reverb mais c'est dans l'esprit planant de la chanson...et j'avais oublié combien il est dur dans un mix de donner de l'ampleur et de l'espace à la voix (Pourtant ici il n'y a qu'une autre piste).





Télécharger

dimanche 19 novembre 2017

Permaculture

Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse impressionnante. La démographie (voir un précédent article) est galopante, les ressources sont soit gaspillées, soit très mal employées. Notre mode de fonctionnement est basé pour grande partie sur des énergies non renouvelables, et sur la production de déchets non réutilisés et polluants. Bref, nous allons droit dans le mur.
Heureusement, certaines choses commencent tout de même à changer, et il faut garder espoir qu'un jour peut être, nous arriverons à redresser la barre.

Mon inquiétude sur cette accélération (surtout depuis que Lisa est née), croisée à mon envie de plus en plus présente de me rapprocher de la nature, m'ont conduit à m'inscrire au CCP de permaculture de l'école du Breuil, qui dure 11 jours et dont c'était la première promo cette année. J'ai terminé samedi ce cursus intense et j'en ressors avec des convictions et une envie renforcées, et une solide base de connaissances théoriques et pratiques pour commencer à progresser dans ce domaine. Et j'en ressors également enrichi humainement, par les rencontres que j'y ai fait, que ce soit les enseignants ou les autres participants, et les endroits que j'ai vu.
J'ai découvert un nouveau monde et l’existence de réseaux de bonnes volontés, d'expériences et de pratiques possibles. Je pense que nous allons nous revoir, au moins certains d'entre nous, et se quitter était un moment difficile.

Bref, une période marquante, peut être le début de quelque chose d'autre...avec la chance d'être au 4/5ème pour m'aider dans cette voie et commencer doucement à mon rythme. Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement.

Dur ce matin de revenir au boulot, de reprendre le RER, d'arriver dans un immeuble de bureau gris et étouffant, et de retravailler sur ces sujets qui, quoique intéressants, semblent assez futiles par rapport à d'autres. Enfin pour l'instant c'est confortable, et on ne peut tout changer brutalement du jour au lendemain, mais je sais vers quoi j'aimerai aller...encore plus qu'avant.

lundi 11 septembre 2017

Nouvelle maison ?

Voici des années que je souhaite quitter Saint Maurice. Certes j'adore la proximité du bois de Vincennes, dans son côté le plus sauvage. J'aime les nombreux arbres, les platanes gigantesques, le bras de Marne. J'aime notre duplex, très agréable avec ses poutres, sa cheminée, sa terrasse sur le jardin.
Mais je supporte très mal la proximité de l'autoroute et sa pollution, même si le bruit se fait souvent assez discret, le fait que le quartier soit un peu enclavé, de devoir passer par cette affreuse avenue des Canadiens pour aller au RER, le côté mort le dimanche sans pour autant être à la campagne. Et surtout il y a longtemps que je veux une maison. Et pour Lisa c'est mieux de déménager quand elle est encore très jeune.

Alors depuis toutes ces années, je regarde les annonces immobilières. Dans l'ouest essentiellement: le Val d'oise où nous avons visité de belles maisons il y a quelques années (et encore l'année dernière à Vauréal), me plait par son aspect plus vert et vallonné, Andresy un peu plus proche, qui me plait moins mais est plus rationnel et reste très sympathique, la vallée de Chevreuse qui est sans doute l'endroit qui me fait le plus rêver: la forêt, un parc naturel avec peu de pollution, un patrimoine avec des châteaux, des villages, l'abbaye des Vaux de Cernay, et finalement la même proximité de la Défense qu'actuellement depuis Saint Maurice. Je souhaitais partir pour ne plus avoir à traverser Paris en RER tous les jours, parce qu'il y a plus d'emplois dans l'ouest que dans l'est, parce qu'il y a plus de patrimoine aussi et un autre cachet.

Un seul endroit me faisait rêver dans l'est: Saint-Maur et ses quartiers sur le pourtour nord et est de la Marne: le vieux Saint Maur, ses écuries, son parc de l'abbaye et son église, tel un village. le Parc, ses rues pavillonnaires et sa place des marroniers, Champignol et ses maisons nichées au bord de Marne. Et le quartier de la Varenne Saint Hilaire, avec son charme, son animation et son calme à la fois, son prestige (quand on voit les baraques anglo normande gigantesques...) et les bords de Marne magnifiques à cet endroit. Et toujours, point important, des rues dans lesquelles il est agréable de se promener.

Cette boucle de la Marne qui entoure presque complètement la ville semble comme la protéger et en faire une sorte de sanctuaire. Boucle qui plus est classée espace naturel protégé, parsemée d'îles sauvages, et non fréquentée par la navigation de transport fluvial puisque coincée entre les barrages de Joinville et de Créteil.

Seuls points négatifs de Saint Maur et qui me paraissaient un peu rébarbatifs: le prix de l'immobilier et le fait de devoir encore traverser Paris pour aller au travail. Malgré tout je n'ai jamais éliminé Saint Maur de mes recherches et c'est sans doute la ville où je regardais le plus souvent les annonces.

Alors quand j'ai réalisé qu'il ne me restait même pas 3 mois pour décider si je vendais l'appart de Picpus ou si je devais encore attendre 3 ans du fait d'un nouveau bail, j'ai activé quelques visites "pour voir". Voir s'il était réaliste ou pas d'aller à Saint Maur et quels sont les biens que nous pourrions avoir avec notre budget incorporant la vente de Picpus, car sans cette vente nous n'aurions rien ici.

Nous sommes donc allé visiter une première maison. Et là, c'était presque le coup de coeur: jardin très mignon, extension en bois sympathique, dépendance, et surtout emplacement de rêve: la rue Hoche à 150m de la Marne, en plein coeur de l'endroit le plus prisé de la Varenne, lui même endroit le plus prisé de Saint Maur. Nous visiterons d'autres maisons cet après midi là, mais je ne me projetterai dans aucune...en dehors de celle-ci.

Mais cela va presque trop vite, c'est imprévu en plus: c'était juste des visites pour se faire une idée, à l'origine. Et il faudrait faire un prêt relais car le bail de Picpus ne se termine que fin Mai 2018. Alors nous avons un peu de mal à nous décider. Chambres qui nous parraissent un moment trop petites, jardin un peu trop petit par rapport à ce que je souhaitais (je rêve d'un potager), pas de vraie place de parking, hésitation sur l'endroit lui-même, car même Assia commençait à se faire à l'idée de partir dans l'ouest de Paris. Je me demande si nous n'avons pas besoin d'un changement plus radical.

Mais Saint Maur reste un endroit où l'on a envie de vivre, et nous pensons à Lisa: c'est une ville très sûre, bien fréquentée, avec tout ce qu'il faut. Un choix raisonnable. Et peut être que, dans quelques années, la Marne redevenant baignable, cet endroit va devenir encore plus privilégié qu'il ne l'est actuellement. Le RER est facilement accessible à pieds et, quoique plus loin de la Défense que Joinville, présente l'avantage d'être souvent vide ou quasi vide à cet endroit: tout le trajet se fait donc assis et c'est très important.
Rien n'est jamais parfait. Il me faut effectivement vendre le 2 pièces, mais je ne perds pas en capital (Enfin, je perds quand même cette somme importante d'imposition sur la plus value dont j'étais exonéré avant, et qui me reste bien en travers de la gorge). Le seul autre point négatif reste peut être les alentours sans doute moins sympas que certaines zones à l'ouest, mais il est impossible de tout avoir.

Et ce qui nous décide est que, nous avons eu peur un moment que la maison ne soit vendue, car le propriétaire a eu un comportement un peu inhabituel. Et nous étions du coup très déçus. Mais finalement non, et, après une troisième visite et la réponse à quelques questions qui nous inquiétaient, nous avons fait une offre samedi.

Et, même si nous en attendons la confirmation officielle, il semble bien que cette offre soit acceptée.


Alors dans quelque mois, nous irons sans doute vivre dans cette maison à Saint Maur, bien plus vieille que nous et qui a du voir passer des habitants. Mais elle sera notre chez nous pendant au moins quelques années, notre petit nid ou Lisa va continuer à grandir.

La pauvre est bien sûr perturbée par toutes ces histoires, mais nous sommes sûrs qu'elle pourra y être très heureuse, profiter de jardin, et qu'elle ne voudra plus la quitter plus tard !





mercredi 19 juillet 2017

Lisa le retour

Cette semaine, Lisa est partie en vacances en Bretagne, à Tregastel, avec son papou et sa manou.
Nous avons cru qu'elle allait changer d'avis au dernier moment, avec un bon coup de cafard le soir d'avant. Nous avons essayé de l'encourager à y aller, pour qu'elle puisse se changer les idées et apprendre à se passer de nous, mais sans l'obliger.
Et finalement, le matin, après qu'elle y ait réfléchi pendant la nuit, elle nous a dit qu'elle voulait y aller.
Du coup, nous avons perdu nos repères pendant cette semaine de "tranquillité", ça a fait un peu bizarre.
Nous en avons profité pour sortir un peu le soir, et nous sommes allé à Joinville le Pont sur la péniche du "Lapin Vert".



Après avoir dîné simplement mais agréablement avec des saucisses à la plancha (que l'on a fait cuire nous même) sur la péniche, nous nous sommes promené le long de la Marne et sur l'île Fanac.

Menthe Aquatique au bord de la Marne

Puis nous sommes retournés sur la péniche assister au concert du groupe Alala, qui venaient d'Angoulême. Son leader Malgache a créé des chansons très colorées, vivantes, et entraînantes.
Nous devions être 10-15 spectateurs à tout casser, mais les musiciens se sont bien donnés quand même et nous ont apportés beaucoup de plaisir (et à priori en ont pris eux même).



Et lorsque l'on voit un tel groupe sur scène, des vrais musiciens qui font de la vraie musique devant un si petit comité, et que l'on pense à certains morceaux entièrement commerciaux, hyper produits, superficiels (pour ne pas dire nuls) et sans créativité, qui sont vus des millions de fois sur Youtube, avec des artistes "DJ" mais finalement pas du tout musiciens, on se dit que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans notre société...enfin c'est mon avis.


Retour de Lisa le dimanche soir, ça commençait à être long finalement et nous étions vraiment contents de nous retrouver tous les trois. en plus ses cousins de Lyon étaient là du coup c'était encore plus la fête !
Nous nous sommes d'ailleurs retrouvés tous ensemble pour l'anniversaire d'Assia le mardi suivant, en dînant au chalet des îles au milieu du lac Daumesnil.

Tous les trois ensemble


Nous devions aller initialement chez Gégène mais, mauvaise surprise, nous n'avions pas prévu qu'ils étaient fermés 2 soirs dans la semaine: lundi et mardi. Heureusement cette solution de contournement plutôt avantageuse a été trouvée. nous avons eu de la chance car tout était plein mais une table s'est libérée, et en plus bien située!


Les lumières colorées du jardin du chalet des iles


mercredi 12 avril 2017

Le Théâtre Astral

Au parc floral, non loin de la zone de jeux pour enfants, se trouve le théatre astral, qui propose des spectacles pour jeune public.
Aujourd'hui, j'y ai emmené Lisa voir le spectacle de "Mousse la Frousse", l'histoire d'un garçon timide qui apprend à devenir plus sûr de lui.
L'occasion de profiter du beau temps et de se promener au milieu des tulipes.

samedi 14 janvier 2017

Jeannot

Je me rappelle des périodes de Noel dans mon enfance. Nous allions à Lyon chez mes grands parents dans l'appartement rue de Brest. Je me rappelle des balades rue de la république ou au parc de la tête d'or. Je me rappelle des cardons à la moelle, du caviar, du foie gras truffé, des gâteaux écureuils.

Je me rappelle aussi que nous allions chez Odette et Jeannot, à Saint Cyr au Mont d'Or, et que j'aimais beaucoup ces moments. Il y avait une grande tablée avec la famille: mon frère, mes parents, grands parents, Odette et Jeannot, Nicole, leur fille, Thierry son mari et André, leur petit-fils, Yvonne, la mère de Odette.

Jeannot aimait le bricolage, les armes à feu et les westerns. Il entretenait sa voiture (à ce moment là une R16 TX) avec le plus grand soin. Il me racontait comment dans le temps il avait travaillé 55 heures par semaines, ce qui était la durée légale, et que son chef lui en avait fait baver. Il était souvent de bonne humeur et souriant. Il avait parfois des opinions bien tranchées.



Le contact a été rompu il y a quelques années avec mes parents, à la suite d'une dispute entre Odette et maman. Je ne les ais pas vu depuis Noel 2007. Je l'ai toujours un peu regretté et j'ai repris contact par courrier il y a 2 ans à l'occasion des voeux. J'ai reçu une réponse chaleureuse qui m'a fait très plaisir.
Mais cette année, à l'occasion de la réponse à mes vœux, j'ai appris que Jeannot nous avait quitté, le 10 Novembre, à l’hôpital de Fourvière. Il avait je crois une forme de leucémie depuis des années, et ne s'alimentait plus.


Cela me rend triste, avant tout parce que je l'aimais beaucoup. Et ensuite parce cela me rappelle des souvenirs d'un temps lointain et de plus en plus révolu. Jeannot qui était encore là l'année dernière ne l'est plus cette fois...

C'est la vie...Il avait 89 ans, ce qui est quand même un bel âge.

Bon vent, Jeannot !

Décembre 2007, Noel