lundi 27 juin 2016

La provence

J'ai souvent évoqué les coins de la France que j'aime et ils sont nombreux. Le Sud Ouest bien sûr en tête, autour du Tarn, du Lot, le Périgord, sont les endroits qui me font le plus rêver. Le bord de la Loire, avec sa douceur, ses châteaux, ce fleuve sauvage et magnifique avec ses bancs de sable et ses îles. La Bretagne, son identité, ses côtes de granit et ses plages turquoise. La côte atlantique et ses infinies plages de sable blanc. Les Alpes, le calme de la montagne, ses paysages grandioses et son air vivifiant.

Mais je dois dire que le sud est de la France ne fait pas vraiment partie de ces régions que j'aime et où je pourrais vivre. Le littoral finalement assez réduit entre la montagne, et la mer, le climat trop sec et chaud en été, la Méditerranée que j'aime modérément à cet endroit, et l'intérieur des terres est un peu trop rocailleux à mon goût avec une végétation différente. Quoique j'ai beaucoup aimé les vacances à Beaulieu sur mer pendant mon enfance, je n'ai jamais eu loin de là, pour cette région, le coup de cœur quasi immédiat que j'ai ressenti pour le Tarn et Garonne ou le Périgord.

Bref, je suis toujours assez réticent lorsque Assia propose de partir dans cette région de la Provence, surtout en été.


Néanmoins, cette année, profitant à nouveau de la possibilité de partir en juin (voir le message de l'année dernière sur Lacanau), nous avons quand même réservé dans un village vacance: le Pierre et Vacances de Pont-Royal. Pour un prix attractif, nous avons pu loger dans ce quasi vrai village reconstitué, avec même un clocher, et qui comportait un magnifique parc ainsi que de belles piscines.

Le bassin à vague


Bref, une semaine dans un lieu agréable, propice à la baignade, calme à cette époque (ça doit être invivable l'été par contre...), à nous reposer et pour Lisa, à beaucoup s'amuser dans l'eau.

Nous nous sommes finalement assez peu baladé, mais avons quand même visité quelques villages aux alentours. Nous avons aussi rendu visite au frère de Lamia vers l'Isle sur la Sorgue, que je ne connaissais pas du tout.

Village provencal
En plus, ouf, il n'a pas fait trop chaud, le climat était idéal en fait, alors qu'à cette époque il parait que ça commence à taper dur habituellement.