lundi 31 août 2015

Dernier jour avant l'école

Aujourd'hui une page se tourne: c'est le dernier jour de Lisa avant son entrée à l'école !
J'ai posé un RTT pour passer la journée avec elle.

Nous nous sommes promenés un peu et comme il faisait encore très chaud, nous avons fait trempette des pieds dans la fontaine de la place de l'écluse: petit moment très rafraichissant et très amusant pour Lisa comme pour papa.

ça fait du bien !
 
En fin d'après midi, maman nous a rejoins et nous avons pris un verre sur la place Montgolfier. La marchande de glace avec son petit camion était là.
 
 
 


vendredi 7 août 2015

Au confluent du Lot et de la Truyère

Juste au sud du Cantal, entre la Lozère, le Lot et le Tarn, se trouve le département de l'Aveyron.
Cet été, nous y avons choisi, pour les vacances, un lieu de séjour situé à la confluence du Lot et de la Truyère: Entraygues sur Truyère.

C'est un endroit de la France profonde, comme je les aime. Ce n'est plus tout à fait le sud ouest que je connais, car nous sommes un peu plus au centre du pays en longitude (et toujours assez au sud en latitude).
Mais, en plein été, c'est aussi un havre de paix, un lieu ou l'on retrouve de magnifiques rivières et vallées, des paysages grandioses, des villages typiques, des marchés de producteurs, des artisans. Enfin, il y a quand même une grande similitude avec le sud ouest, mais, au niveau architectural, c'est comme s'il y avait un peu de style montagnard en plus, mélangé au reste, quoique l'altitude ne soit pas très élevée: les maisons sont un peu plus grises, les tuiles plus foncées.

Pendant deux semaines, dont une en compagnie de Cristina, Helena et Laurent qui nous ont rejoint, logeant dans l'agréable résidence "Les gorges de la Truyère", nous nous sommes beaucoup reposés, avons profité de la piscine, mangé de l'Aligot, et fait quelques balades aux alentours.
Il est vrai que les trajets en voitures prennent du temps car, si les distances ne sont pas forcement longues, les routes ne sont pas forcement droites non plus...c'est le seul reproche que l'on peut faire à la région: il faut de la motivation pour aller visiter des endroits un peu plus lointains, surtout avec Lisa (qui se lasse assez vite en voiture, normal vu son âge) comme passagère.


Le village de Pons, non loin de Entraygues

Bozouls, avec son beau canyon en fer à cheval: vertigineux !





Vue sur le château de Valon depuis Saint Hyppolite
 A Saint Hyppolite, un peu au nord d'Entraygues, prenant un verre dans le café très typique du village, la patronne nous parle des différents barrages qui ont été construit dans la région. Elle nous parle également du bœuf de l'Aubrac et des méthodes désastreuses pour augmenter les rendements des cultures: la pulvérisation à outrance de produits chimiques. Eh oui, on peut se demander si certains endroits de la campagne ne sont pas, dans un certain sens, plus pollués et plus néfastes pour la santé que Paris...


Le village du Fel

Le village du Fel, dominant le Lot à l'ouest d'Entraygues, offre un panorama magnifique sur la vallée, des maisons charmantes, une auberge qui semble l'être également quoique nous n'ayons pas essayé. Il redéveloppe actuellement une culture ancestrale, la vigne, sur des petites terrasses aménagées le long de la pente qui descend vers le Lot. Il s'y trouve également un peu plus loin un centre consacré à la poterie: on y trouve des objets usuels, mais des poteries d'art internationales y sont également exposées.








Mais la visite incontournable de la région, c'est bien sûr Conques et son abbaye. Magnifique village, magnifiques bâtiments religieux, il est impossible de passer à côté. Seul les vitraux - pourtant renommés - de Pierre Soulage ne m'ont pas paru d'un grand intérêt (mais peut être n'ai-je rien compris...), et le temps, malheureusement, n'était pas de la partie. A en croire la météo de mon téléphone, Conques était le seul endroit en France où il pleuvait ce jour là, et il y pleuvait bien !
l'abbatiale Sainte-Foy de Conques

Un autre endroit, inattendu, m'a beaucoup marqué: Bez Bédène et son environnement impressionnant.
Bez Bédène: ça fait presque breton comme nom!

 
Nous avons eu également l'occasion de faire avec Laurent (sans Lisa restée avec Cristina et Hélena), une balade en canoe sur ce cher Lot, rivière que j'ai finalement souvent croisée en vacances, et toujours avec plaisir.
 
Le Lot en canoe. Le Galaxy S5, soit disant étanche, n'a pas trop aimé, mais a quand même permis d'immortaliser les rives.
Plaisir une fois de plus, lorsque nous avons fait une halte pour nous y baigner. L'eau est froide, certes, et pourtant on y rentre facilement, on peut y rester longtemps  sans avoir froid, bizarrement, et elle est beaucoup plus douce et veloutée que l'eau de mer ou celle d'une piscine. Sans parler bien sûr de l'environnement si calme, si naturel, si beau...voilà les conditions dans lesquelles j'aime me baigner, et j'ai tellement aimé d'ailleurs, que 2 jours plus tard, j'y emmènerai Lisa: elle a eu un peu de mal à rentrer mais a beaucoup aimé regarder les libellules voler au ras de l'eau.
 
 
Et pour finir tout de même, une photo d'Entraygues et du Lot. Le confluent est au bout, vers le château, où la Truyère vient rejoindre le Lot. Nous avons profité des marchés nocturnes et de soirées consacrées aux métiers, avec des sculpteurs, des fabriquants de jouets en bois, de coffres gravés, potiers, etc...nous y avons vu la fabrication du gâteau à la broche, et Lisa a dansé sur des airs d'accordéon.
Entraygues - Le Lot
 
 
 
Et voilà, à bientôt pour de prochaines aventures !!!