samedi 30 mai 2015

Ouvre tes dents !

A l'occasion de la venu de la Lamia, Tim, Isabelle et Daniel, nous avons décidé d'aller nous promener au jardin des plantes, et plus précisément à la ménagerie, pour faire plaisir aux enfants.

J'ai beaucoup rit quand Lisa, regardant un crocodile qui avait ouvert en grand la gueule, et la tenait ouverte, s'est mis à lui crier: "ferme ta dent, mais ferme ta dent". Bon Lisa a crié mais le crocodile impassible n'en a rien eu à faire...

J'ouvre ma bouche si je veux !

 
A la sortie du vivarium, quelques flamands roses nous attendaient en paressant au soleil
 
 
Un peu plus loin, nous nous sommes promenés au milieu des plantes, regardant en contrebas le très joli jardin alpin.
 
Jardin alpin
 
 

vendredi 8 mai 2015

Saint Marine et la Bretagne

En juillet 2012, lorsque Assia était enceinte, nous avons passé 2 semaines très agréables en Bretagne, chez Valérie et Yvon qui nous avaient invités. Je me rappelle que j'avais fait le trajet tout seul en voiture pendant que Assia avait pris le train. Il avait fait très beau ces deux semaines, alors qu'il faisait très mauvais depuis plusieurs mois (et après notre départ...).

Je me rappelle également d'une anecdote: nous étions allé manger dans une crêperie. Une délicieuse odeur de crêpe flottait dans l'air et, à côté de nous, un tout petit garçon refusait obstinément de manger le petit pot aux carottes que ses parents lui proposait: comme on le comprend! Pendant le reste des vacances, nous avions beaucoup plaisanté à ce sujet: nous allions donner à Lisa des petits pots à la crêpe, elle allait nous demander uniquement des crêpes pour se nourrir, suite à son séjour (même dans le ventre de sa maman) en Bretagne, etc...

Ce mois de mai, nous avons accepté avec grand plaisir une nouvelle invitation. C'était l'occasion de prendre un peu le large et de faire découvrir à Lisa un endroit où elle était, en quelque sorte, déjà venue, mais avant sa naissance.

Le château de Vitré

Après une halte à Vitré, petite ville assez jolie avec un beau château, nous voici donc arrivé à Sainte Marine de Combrit, au bord de l'Odet et de la mer, en face de Benodest et pas loin de Quimper.

Lisa fait connaissance avec Manau, le petit fils de Valérie et Yvon, qui est là pour quelques jours avec sa maman Prune.

Valérie, Manau, Lisa, Assia


Au programme: visite de Concarneau, la cité fortifiée corsaire, où nous avons à nouveau écouté le groupe de musiciens que nous avions vu en 2012, balade à Locronan, très beau village tout en maisons de pierre, visite de Quimper, vue magnifique à Camaret sur mer, au bout de la Bretagne, flânerie et repos sur le port de Sainte Marine.


Locronan



A Locronan, nous avons fait connaissance avec Stan, un potier qui a craqué pour Lisa. Nous avons quand à nous craqué pour une belle lampe ! Stan nous a fait visiter son atelier et expliqué son travail, ce qui était vraiment très intéressant.  La vie n'est pas toujours facile pour ces artisans qui souffrent de plus en plus de la concurrence de produits industriels à bas coût. Alors certes ces belles poteries semblent à première vue un peu chères, mais quand on réalise le travail qu'il y a derrière, rien de plus normal. Et il est agréable pour une fois d'acheter quelque chose dont on connait vraiment la provenance et sans de multiples intermédiaires, et d'aider un peu ces artisans qui ont quand même un rôle important dans notre patrimoine.

Le port de Sainte Marine
 
Le port de Sainte Marine, au bord de L'Odet. De l'autre côté: Benodest



Concarneau

  




















La nature brute et sauvage de la Bretagne (vers la pointe du Pen Hir). Remplissons nous les poumons.