samedi 3 janvier 2015

Fontainebleau - Le château des rois

Je parlais dans un autre article, de ces nombreux coins magnifiques que l'on peut trouver en région parisienne,

L'endroit de notre première escapade à deux en île de France, à l'occasion d'un de mes anniversaires, c'est Fontainebleau.
Au sud de la Seine et Marne, c'est devenu notre destination préférée pour passer un WE d'évasion.
Entre la forêt, l'une des plus connues de France, unique avec ses rochers, ses bancs de sable, ses multiples randonnées, et entre les villages alentours, avec leurs maisons de rêve en bordure de forêt (Barbizon) ou de la Seine (Samois), ses autres villages un peu plus au sud (Moret sur Loing), il y a vraiment de beaux endroits à voir.

Mais ce qui rend également Fontainebleau si particulier, c'est son château. Souvent connu uniquement pour son fameux escalier en fer à cheval, mais finalement moins souvent apprécié à sa juste valeur dans l'ombre de Versailles, c'est pourtant le château des rois. Un château chargé d'histoire,  et cela depuis beaucoup plus longtemps.

Le château de Fontainebleau (2011)




















Des bâtiments y existent depuis Saint Louis, mais c'est surtout sous François 1er, que le château a commencé à prendre forme. Promettant au peuple de France de passer plus de temps vers Paris et un peu moins vers la Loire, François 1er a donc décidé de s'installer à Fontainebleau pour sa proximité avec Paris, et aussi pour être au coeur d'une magnifique forêt, le roi étant un grand amateur de chasses, auxquelles il passait un temps considérable!

Galerie François 1er

Faisant venir des artistes italiens très doués, qui ont travaillés des décennies à l'architecture et la décoration du château, il a ainsi contribué à la création de la fameuse école de Fontainebleau. Par la suite, des artistes français de renom prendront le relais, et les rois vont se succéder et apporter chacun leur pierre à l'édifice que nous connaissons aujourd'hui. Y compris d'ailleurs Louis XIV, son successeur Louis XV, et bien entendu Napoléon Bonaparte qui avait une affection particulière pour cet endroit, et dont l'histoire est très liée au château.

Galerie des cerfs (depuis l'extérieur)

La visite comporte de nombreux points d'intérêt. Quelques galeries dont la galerie François 1er, la galerie des cerfs, la galerie de Diane. Une église. L'aile Louis XV comporte un théâtre qui a dans les 150 ans, qui vient d'être entièrement restauré. Nous avions d'ailleurs eu la chance lors d'une visite précédente, de le voir avant sa restauration, dans son état initial. Et c'était extrêmement touchant d'être dans un lieu tel que venant directement de cette époque, comme en sommeil sous le poids des ans, comme un témoignage d'un lointain passé. Il y a également le musée chinois qui contient bon nombre de pièces "rapportées" par Napoléon lors de ses campagnes, et qui a d'ailleurs été cambriolé il y a peu. Peut être certains chinois ont ils voulu récupérer ce qui était auparavant à leur pays ?

Le petit théâtre Napoléon III, refait à neuf, porte maintenant officiellement le nom d'un Cheik mécène...

On pourrait s'étendre très longuement sur ce château, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Je pense à cet endroit que j'aime beaucoup, et à cette petite ville presque comme une ville de province, également très belle, animée comme souvent les villes à château, où il est agréable de se promener, d'aller au restaurant, de faire quelques magasins sans la pression parisienne, d'admirer quelques beaux bâtiments tout en sentant en permanence, même sans les voir, la présence de cette forêt, de ce château et de cette histoire.

Dommage que ce soit quand même un peu loin pour les trajets quotidiens. Dans l'absolu pas tant que ça si nous travaillions vers Gare de Lyon, mais ce n'est pas le cas. Sinon, nous pourrions sérieusement envisager de vivre là bas...