mardi 30 septembre 2014

Horizon de sable - WE en baie de Somme

En ce début d'automne, nous profitons de la venue des parents d'Assia pour quitter, le temps d'un WE, Saint Maurice et faire en escapade en baie de Somme.

Marées, plages sauvages et étendues, vent vivifiant du large, chars à voile, oiseaux de mer, impression d'espace sont propices à un grand bol d'air. Nous avons visité le Crotoy, où nous avons vu l'estuaire à marée basse, Saint Valéry sur Somme, la plage de Quend où je suis allé enfant et dont je garde quelques souvenirs (j'y suis retourné depuis pour faire du char à voile mais l'absence de vent ne me l'avait pas permis).

Promenade sur la plage de Quend avec bébé Lisa

Les chars à voile, plage de Quend


La région est très belle. L'architecture rappelle un peu l'autre côté de la Manche. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant quand on sait que de nombreux échanges commerciaux avec l'Angleterre ont eu lieu par le passé. Edouard III a même habité la région un moment, qui a été sous domination anglaise pendant une partie de la guerre des 100 ans.

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme























Avant de rentrer sur Paris, nous sommes passé au Touquet, autrement appelé Paris plage. Il y a là effectivement une vraie plage, l'une des plus spacieuses que j'ai jamais vu, et qui n'a rien à voir avec le Paris plage des voies sur berges.

Pâtés de sable et coquillages sur la plage du Touquet

Immensité de sable et de courants d'eau, colonies d'oiseaux de mer. Plage du Touquet


Le front de mer est malheureusement assez laid avec de grands immeubles, mais il y a des quartiers assez sympathiques, avec de bien belles maisons.

Petites "bicoques" au Touquet

En résumé, La baie de Somme est une région à peine plus loin de Paris que la Normandie, mais moins fréquentée des parisiens le WE, et plus dépaysante. C'est donc une alternative à conseiller.