dimanche 20 juillet 2014

L'abbaye des Vaux de Cernay

Je dis souvent que je suis fatigué de vivre à Paris: trop de monde, trop de bruit et de pollution, trop de circulation, des gens fermés, stressés et agressifs.
Pourtant, au delà des tracas épuisants de la ville, la région parisienne est très belle, géographiquement et culturellement. Elle présente des lieux grandioses, reposants, et propices au rêve.

L'abbaye des Vaux de Cernay est de ces endroits.

Située en vallée de Chevreuse, pas très loin de Rambouillet, elle a été fondée au début du douxième siècle, sur des terres marécageuses et inhospitalières. Les moines ont su néanmoins aménager l'endroit, et l'abbaye, grâce à de multiples dons, est devenue très prospère.
Elle  a connu ensuite, après la guerre de cent ans, et surtout après la révolution (...), des moments beaucoup plus sombres. Puis elle a été restaurée. Depuis la fin des années 80, elle a été réaménagée et est devenu un hôtel de charme.

Il faut choisir un beau week end d'été, et aller passer une ou deux nuits là-bas.
La route qui y mène traverse la forêt. Presque à l'arrivée, elle longe l'enceinte du domaine de l'abbaye. Arrivé au porche, nous pouvons rentrer en voiture, en prenant une petite route pavée qui longe des maisons. Puis au bout de cette petite route, on traverse un nouveau porche et l'abbaye apparaît alors dans toute sa splendeur. Le parcours qui mène au lieu de stationnement est étudié pour nous faire admirer ce bâtiment et ce lieu que l'on découvre, impressionnés.


Ensuite, ce seront promenades dans le parc, autour de l'abbaye et pour aller admirer les ruines de l'église, farniente dans les magnifiques salles, aux murs recouverts de panneaux de bois sculptés. Le soir, dîner dans la très belle salle gothique, avec un service de grande classe et des mets raffinés et excellents.





























Après une nuit paisible dans une chambre calme, avec parquets et décorée à l'ancienne, les jacasseries des oies du domaine vous réveilleront peut être au petit matin, mais qu'il sera agréable alors de regarder le parc et son lac par la fenêtre, et de profiter de ces moments.















Au-delà du domaine, la vallée de Chevreuse renferme également d'autres lieux qui font rêver, des endroits où je rêve d'habiter. Rambouillet, Dampierre, Chevreuse, des maisons au détour des forêts, des combes et vallées verdoyantes, des ruisseaux, des étangs...