lundi 16 juin 2014

Escapade vers l'Atlantique - Les pins de Lacanau

Les prix impraticables des bords de mer en été, nous ont incité cette année à y aller plutôt début juin une semaine, et à garder le coeur de l'été pour un séjour plus à l'intérieur des terres.
Papou et Manou sont venus avec nous, passer un peu de temps en famille et profiter de leur petite fille :-)

Lacanau est un endroit où, il me semble, c'est la première fois que je vais. Pas très loin de Bordeaux, après un long voyage depuis Paris, la route en direction de la mer traverse pendant de nombreux kilomètres une lande de sable et de pins, un endroit qui semble encore sauvage et préservé. Elle nous mènera à notre lieu de vacances, une résidence dans un parc arboré, composée de jolies petites maisons agréables et fonctionnelles.


Et là, c'est une révélation: nous seulement c'est (beaucoup) moins cher à cette époque, mais c'est surtout quasiment vide! Calme, silence et repos sont un vrai bonheur. Nous pouvons même déménager facilement de bungalow pour en prendre un mieux situé.
début juin, pas besoin de se battre pour avoir un transat, on a l'embarras du choix...
La ville de Lacanau plage est assez laide, avec des ensembles d'immeubles en bord de plage, d'ailleurs très menacés par l'érosion maritime qui touche la côte. Il est donc conseillé et facile de l'éviter sauf peut être pour y manger une bonne glace (ou plutôt piquer celle de maman), n'est ce pas Lisa ?

C'est MA glace. Pas touche maman!!!
La plage nord, bordée de pins, est beaucoup plus sauvage et le spectacle, le soir, est grandiose (beaucoup plus que sur la photo...)


La piscine est très agréable, aussi nous y passons pas mal de temps. Néanmoins, les lacs proposent également des plages très belles et paisibles, notamment à la pointe du Tedey au bord du lac de Lacanau, ou à Maubuisson, au bord  du lac d'Hourtin.

Pointe du Tedey
Plage de Maubuisson
Bien entendu, Bordeaux vaut la visite. C'est une ville très belle, bien entretenue et bien rénovée. Les immeubles en pierre de taille y sont légion, le climat plus doux qu'à Paris, les environs magnifiques et les vignobles (pour les amateurs) ne sont plus à présenter.

La fontaine des Girondins place des Quinconces

Pour les enfants et les plus grands, le miroir d'eau des bords de la Garonne, place de la bourse

Place du parlement

Porte Cailhau, fin du 15eme, hommage à Charles VI

Encore une région de France très agréable, et cette semaine sera à renouveler, tant que l'on peut éviter les vacances scolaires.