lundi 31 mars 2014

Voyage au delà de la manche

Il est bon de changer d'air après quelques semaines de travail et de transports parisiens quotidiens.

J'aime toujours aller en Angleterre, j'ai l'impression de m'y sentir bien. Londres est certes une grande ville, mais l'état d'esprit anglo-saxon me convient: là-bas les gens sont beaucoup plus disciplinés qu'ici, et ne passent sur les côtés pour doubler tous le monde dans une queue par exemple, chose que je vis tous les jours en bas des escalators à la Défense. Non, là-bas, les gens se mettent bien en file, et passent dans leur ordre d'arrivée.
C'est un peu  comme à New York, les gens sont speed, mais disciplinés et respectueux la plupart du temps.
Cela peut sembler anodin mais, mine de rien, ça enlève pas mal de stress...et d'envie de cogner certaines personnes (si, si...)

Second voyage à l'étranger pour Lisa, après l'Algérie. La petite en est déjà à son deuxième pays à 1 an ! Bon, fin mars, ce n'est pas encore le climat idéal, mais ça clôture bien le premier trimestre de l'année. Après une traversée agréable en Ferry, avec vue sur les falaises de Dover à l'arrivée, j'appréhendais un peu la conduite à gauche. Finalement, ce n'est pas trop perturbant, en tout cas sur les routes normales.
Notre première escale nous a mené pour deux jours dans un hôtel de Canterburry, l'hôtel Ebury. Un cadre et une chambre sympathiques et une vue sur un jardin. Et bien sûr, pour Assia, l'incontournable piscine (intérieure, heureusement). Le bacon du petit déjeuner, épais et moelleux (pas tout gras et rabougris comme la plupart du temps) est sans doute le meilleur que j'ai jamais mangé. Par contre, après avoir goûté prudemment le "Marmite" (sorte de pâte nauséabonde faite à partir d'ingrédients végétaux), j'ai juré qu'une fois, cela suffisait :-)

Canterburry est une très jolie petite ville, siège de l'église anglicane depuis de nombreux siècles. Les maisons anglaises ne sont pas du même style que les nôtres, mais j'aime beaucoup. Qui ne connait pas l'histoire de Thomas Becket, l'archevêque en conflit avec le roi Henri 2, qui fut assassiné au sein même de la cathédrale, par des partisans de ce dernier.
Canterburry

La cathédrale vaut le détour,  les petites rues également. Bref, un séjour charmant.

Notre seconde étape, en attendant d'arriver chez nos amis Lamia et Tim, nous a mené à Royal Turnbridge Wells. Nous n'y sommes pas resté très longtemps mais suffisament pour nous promener sur "The Pantiles", une rue du 18eme siècle avec de jolis bâtiments à colonnes. Nous y avons fait la connaissance d'un pâtissier français qui nous a fait goûter ses macarons et qui attendait sa première petite fille pour bientôt...


The Pantiles























Le restant du séjour était bien agréable. Lisa a pu faire connaissance avec Isabelle et Daniel. Nous nous somme reposé, avons visité Hampton Court, château marqué par l'empreinte de Henri 8 et de Guillaume 3, qui était essentiellement utilisé pour recevoir les hôtes de marque.



Hampton court
Nous avons également profité d'une journée à Londres ou nous nous sommes promené avec Lamia et Tim: Covent Garden, Leicester, Piccadilly, Green park et Saint James Park, et les bords de la Tamise.


Le sourire de Lisa

Big ben et le palais de Westminster, au bord de la Tamise


Régent Street, en partant de Piccadilly circus

Un dernier jour magnifique, avec un beau soleil, où nous avons profité du jardin avec les enfants et fait une balade à Guilford, et c'est déjà le moment du retour. Nous reviendrons...


Retour en France