lundi 11 novembre 2013

Lisa fait connaissance avec Alger

Pour cette fin octobre-début novembre, nous avions prévu 10 jours de vacances à l'étranger et le premier voyage en avion pour Lisa.
Et pour ce premier grand voyage de bébé, une seule destination possible: son autre pays d'origine (avec la France), c'est-à-dire l'Algérie.

Bien sûr, Mamy et Papy étaient très heureux de revoir la coquinette, surtout qu'elle a bien changé depuis janvier ! Quand à tonton Lamine, il a craqué sur bébé!
La famille
Cela a été l'occasion aussi de présentations à la famille sur place qui est venu la voir. Bien entendu, tout le monde l'a trouvé super mignonne et très éveillée.
Il faut dire que notre petite bouge beaucoup (elle a d'ailleurs énormément progressé pendant les vacances et aussi depuis le retour), et qu'elle regarde partout autour d'elle, avec ses yeux grands ouverts. Ses petits sourires de coquine sont irrésistibles et elle sait déjà bien les utiliser...

Nous avons découvert le nouvelle maison de papy et mamy, près de Verte rive et des champs (appartenant à l'état et qui devraient donc ne pas laisser place à des constructions), bien plus spacieuse, avec un petit jardin bien agréable, et un environnement plutôt calme.

Sinon, nous en avons profité pour nous promener un peu aux alentours d'Alger. Certains endroits ont constitués un choc pour Assia, en raison du décalage avec ses souvenirs: la banlieue d'Alger grandit démesurément, avec des constructions, réalisées par les chinois, en forme de blocs entassés les uns sur les autres. Fort de l'eau semble avoir perdu de son charme, les jardins et alentours de la cité du 8 mai 45 sont devenus un entassement de plastiques, de bouteilles, papiers et autres déchets. Déchets que l'on retrouve malheureusement sur les plages, dont certaines sont très belles par ailleurs. Les anciens jardins de l'université sont désséchés et désaffectés. Les embouteillages sont de plus en plus rébarbatifs et permanents: il devient décourageant d'aller vers Alger, surtout à certaines heures.

Néanmoins, Alger la blanche est toujours là, et il est agréable de découvrir ces beaux immeubles haussmanniens bien entretenus, le front de mer, de visiter un ancien palais turc parfaitement restauré, d'entrer dans la magnifique grande poste et d'apprécier les balcons en bois de la préfecture, de flâner dans un petit parc, au milieu des palmiers, et de profiter du climat très doux à cette saison, beaucoup plus doux bien sûr qu'à Paris. Le métro et le tramway ne constituent qu'une solution partielle à l'augmentation du traffic, mais ils sont neufs et propres, et revenir à verte rive depuis Alger en tramway est bien plus tranquille que le trajet en voiture.
Le palais du Prado
Petit parc à Alger (Galand)



La grande poste

Escalier simple vis.

Au bout, le front de mer

Vers le front de mer (ancienne promenade de l'impératrice Eugénie parait-il)

Magnifiques immeubles


























Bref Alger ne manque pas d'un certain charme.Et les alentours, en dehors des grandes cités, sont aussi à voir: les ruelles de Verte rive ou de Fort de l'eau (en dehors de l'artère principale occupée par le tramway) sont plus tranquilles même si on échappe pas à la circulation, les ports de Pérouse et de la Madrage sont idéals pour manger du poisson frais, et les eaux de la Méditerranée, même début novembre et quoique les plages soient désertées à cette époque, sont propices à la baignade avec une température dans les 25°.
Plage de la Pérouse

Port de la Pérouse

Digue et plage de la Madrague

Lisa a même goûté la limonade Algérienne. A quand le Selecto ??? La prochaine fois sans doute!