lundi 26 novembre 2012

Gaz de schiste

Ces derniers temps, il a à nouveau été question de l'exploitation du gaz de schiste, pour l'instant heureusement interdit en France.

Espérons que le gouvernement restera inflexible sur ce dossier, mais malheureusement il est à craindre qu'à un moment où à un autre les lobbys pétroliers et gaziers arrivent à leur fin et puissent en obtenir l'exploitation. Ce serait complètement stupide, éthiquement, écologiquement, et même économiquement puisqu'on parle finalement de quelque chose qui n'est pas viable à long terme, et qu'on ne fera que repousser une échéance au lieu de commencer à réfléchir à d'autres solutions durables, qui pourraient certainement tout autant apporter du renouveau et du développement.

Alors, certes, les Etats-unis qui actuellement exploitent leur pétrole de schiste et rêvent d'indépendance énergétique, retrouvent un certain dynamisme économique. Mais à quel prix ? Que ce passera-t-il dans 10 ou 15 ans, lorsque les réserves seront à nouveau épuisées, que l'argent n'arrivera plus, et que l'environnement aura en plus été dégradé de manière irréversible ? Trouvera-t-on un moyen encore plus destructeur d'aspirer la moindre goutte restante d'or noir ? On tourne en rond !!!

Et que ceux qui affirment que rien n'est prouvé sur l'effet néfaste de l'exploitation du gaz ou du pétrole de schiste arrêtent de se foutre de notre gueule: injecter des produits chimiques et réduire en bouillie la structure du sous-sol ne peut qu'être néfaste. C'est du simple bon sens et il n'y a pas à mener des études pour cela!